Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 08 31Article 446019

Actualités of Friday, 31 August 2018

Source: cameroun-info.net

Etoudi 2018: Martin Nguele suspend les congés aux forces de l’ordre

La mesure de Martin Mbarga Nguele vise à assurer la sécurité pour les périodes électorales. La mesure de Martin Mbarga Nguele vise à assurer la sécurité pour les périodes électorales.

La mesure de Martin Mbarga Nguele vise à assurer la sécurité pour les périodes d'avant, durant et après le scrutin du 7 octobre 2018.

Du 3 septembre au 24 octobre 2018, Martin Mbarga Nguele le Délégué général à la Sûreté nationale (DGSN) n’acceptera aucune demande de permission ni d’absence. Dans son édition du 30 août 2018 Le Quotidien de l’Economie rapporte que le DGSN a adressé une correspondance dans ce sens aux différents responsables de la sureté nationale. Pour être plus précis, pour des raisons de sécurité liées à la période électorale en cours, le DGSN interdit toute absence au service durant la période pré-électorale, électorale et post-électorale.

On sait que dans quelques jours, les neuf candidats à l’élection présidentielle à savoir Paul Biya, Akere Muna, Maurice Kamto, Cabral Libii, Joshua Osih, Garga Haman Adji, Serge Espoir Matomba, Adamou Ndam Njoya et Franklin Ndifor seront officiellement plongés dans la campagne électorale. Et après le scrutin du 7 octobre, on sera rendu à une période sensible de post-électorale. Pour le DGSN il est donc question de favoriser la sécurité du processus électoral avant, pendant et après le scrutin suscité. Il sera question pour les forces de l’ordre de gérer les populations, durant déjà la campagne. Il va falloir assurer l’escorte, sécuriser le personnel et le matériel électoral sans oublier les bureaux de vote, protéger les civils.

LIRE AUSSI: Découvrez l’étrange trajet de Paul et Chantal Biya pour rallier la Chine

Le Quotidien de l’Economie note «le rôle de la Sécurité nationale sera davantage de «sécuriser le pays, protéger la population dans un esprit de police de proximité». Par ailleurs souligne le journal, la mesure du DGSN vise à rappeler que «l’autre rôle de la police est de «garantir le fonctionnement normal des institutions de l’Etat dans leur ensemble».

Pour rappel Joseph Beti Assomo le Ministre de la Défense (MINDEF) a également pris une mesure similaire à celle du DGSN. Le MINDEF a suspendu les autorisations de sortie du territoire national pour les militaires et instruits les suspensions des permissions de voyage à l’étranger dans l’armée.