Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 08 22Article 445573

Actualités of Wednesday, 22 August 2018

Source: L'essentiel N°187

Etoudi 2018: Elecam fait le point sur les problèmes rencontrés

La présidentielle se tiendra le 7 octobre 2018. La présidentielle se tiendra le 7 octobre 2018.

En prélude à l'élection présidentielle d'octobre prochain, Mouhamadou Boubaker, membre de l'organe en charge de l'organisation des élections au Cameroun est sur le terrain dans les démembrements de la région de l'Ouest.

La visite de Mouhamadou Boubaker, membre du conseil d’Elections Cameroon, l'a déjà conduit dans les agences du Koung Khi, Hauts Plateaux, Haut Nkam, Ndé, Bamboutos et Menoua. Lundi dernier, il a été au Noun, avant la clôture de sa tournée ce mercredi par la Mifi. Le même rituel de travail est observé dans toutes les étapes. Après la séance de travail avec les autorités administratives (préfets et sous-préfets), il y a une réunion avec les membres de la commission mixte qui regroupe les membres d’ELECAM et les partis politiques, puis des visites sur le terrain pour avoir une meilleure connaissance des situations évoquées en séances de travail.

A Bandjoun, Baham, Bafang et Bangangté, les problèmes posés se résumaient en quatre points essentiels : la distribution des cartes électorales, l'affichage des listes provisoires, les bureaux de vote et le matériel électoral. S'agissant de la distribution des cartes, des stratégies ont été retenues : la sensibilisation par le canal des radios communautaires, les installations des équipes dans les marchés, les affiches et les appels téléphoniques. En ce qui concerne les bureaux de vote, il y en a qui sont sans abris parce que les lieux qui les abritaient sont défectueux ou qu'ils n'existent pas dans l'environne- ment des établissements scolaires. Il a donc été préconisé d’acquérir le moment venu, des tentes fermées pour que les opérations se déroulent aisé- ment le jour du scrutin. Pour ce qui est de la disponibilité du matériel électoral, il n’y a pas grand souci à se faire.

LIRE AUSSI: Ambazonie: la campagne électorale menacée par les sécessionnistes

Les étapes de Dschang et de Mbouda ont ajouté à leur ordre du jour l'épineux problème de l'insécurité. Les départements de la Menoua et des Bamboutos sont frontaliers aux régions du Nord- ouest et du Sud-ouest et plusieurs déplacés séjournent dans ces circonscriptions administratives. Par ailleurs, des exactions des terroristes se manifestent dans les arrondissements comme Fongo Tongo, Batcham ou Babadjou. L'Etat est conscient du problème et ras- sure les populations. Toutes les mesures seront prises pour assurer le 07 octobre un vote dans la sérénité et la quiétude.

C'est un personnel d'ELECAM plus réconforté qui va poursuivre le processus électoral d'autant plus qu'il verra ses effectifs renforcés et sera doté de nouveaux équipements et notamment d’un matériel roulant adapté au relief difficile de la région. Avec ce moral au top, toutes les conditions sont réunies afin que la régularité, l'objectivité, l'impartialité, la transparence et la sincérité du scrutin soient bien assurées. Le membre du conseil électoral Mohamadou Boubakar est accompagné dans cette tournée par le délégué régional d’ELECAM de l'Ouest Tchuentcheu Pene.