Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 11 15Article 394724

Actualités of Tuesday, 15 November 2016

Source: cameroon-info.net

Est: les réfugiés ne mangeront désormais qu’une fois par jour

Un camp de réfugiés Un camp de réfugiés

À l’heure actuelle, la Région de l’Est du Cameroun accueille plus de 150 000 réfugiés centrafricains. À quelques semaines des fêtes de fin d’année, le quotidien Le Jour édition du 14 novembre 2016 rapporte que le Programme Alimentaire Mondial vient de décider de réduire de moitié, la ration alimentaire accordée à ces derniers.

Cette information, à en croire le quotidien, a été rendue publique vendredi dernier au cours d’une conférence de presse conjointement donnée par Abdoulaye Balde, le représentant du Programme Alimentaire Mondial au Cameroun, et son homologue Khassim Diagne, le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

D’après les déclarations des deux onusiens, cette crise ne va durer que les mois de novembre en cours et décembre. «Nous ne le faisons pas pour nuire, car notre mission c’est d’assister des réfugiés en mettant à leur disposition une ration alimentaire pouvant couvrir leurs besoins élémentaires. Mais actuellement nos caisses sont vides. Pour faire face à cette situation nous avons besoin d’une somme d’un milliard quatre quarante-cinq millions de FCFA. Nous saisissons cette occasion pour lancer un appel d’urgence à la générosité des donateurs pour répondre à remarque de fonds», explique le représentant du PAM.

Il est à rappeler qu’avant, les réfugiés étaient nourris entre deux ou trois fois par jour. Aujourd’hui avec la crise aux portes des maisons, ils n’auront plutôt qu’un seul repas. Fini la viande, le poisson.

«Chaque réfugié avait en moyenne 12 kilogrammes de riz par semaine. Ils n’auront plus cette quantité faute de moyens financiers», a ajouté le représentant du PAM au Cameroun.

«Les enfants âgés de moins de trois ans, les femmes enceintes les vieux et les jeunes sont concernés par cette réduction de la ration qui aura des conséquences à plusieurs niveaux», écrit le quotidien