Diaspora News of Monday, 26 January 2026
Source: www.camerounweb.com
Pas moins de 46 Camerounais ont été secourus de conditions de vie déplorables dans un camp situé à Moweh, dans l'État d'Ogun, au Nigeria, dans la nuit du 24 janvier 2026.
En effet, selon les premières informations recueillies par la rédaction de Camerounweb sur cette affaire, les victimes avaient été attirées au Nigeria par un réseau d'escroquerie QNET, sous prétexte de leur trouver des emplois bien rémunérés. Leur sauvetage a été rendu possible grâce à la collaboration entre le pasteur Tanyu Mike et son équipe au Nigeria et les forces de polices nigérianes, un partenariat qui a permis de libérer des centaines de Camerounais de formes d'exploitation similaires au cours des deux dernières années.
Une source sécuritaire a confié à notre rédaction qu’une fois conduites dans ces camps, les victimes enfermées et contraintes d'attirer d'autres personnes dans le réseau. Celles qui refusent ou ne parviennent pas à le faire se voient refuser de la nourriture, une situation qui aurait entraîné plusieurs décès. La plupart des victimes ne prennent conscience de la véritable nature de leur souffrance qu'après leur arrivée au camp.
Les personnes secourues sont actuellement sous la garde de la police nigériane, dans l'attente des dispositions nécessaires à leur retour au Cameroun.
De nombreux autres Camerounais seraient toujours retenus dans des camps similaires dans différentes régions du Nigeria.
Pour l'heure, les autorités camerounaises n'ont pas encore communiqué sur cette affaire.