Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 10 27Article 392635

Actualités of Jeudi, 27 Octobre 2016

Source: cameroon-info.net

Eséka: Petit-Pays en colère contre le régime de Paul Biya

Petit pays play videoPetit pays

Depuis l’accident ferroviaire du train 152 de Camrail, le 21 octobre dernier, Edgar Alain Mebe Ngo’o, Ministre des Transports, est celui qui est empêtré dans des contradictions qui ne le grandissent pas.

Le train 152 de Camrail en provenance de Yaoundé et en direction de Douala a tué plus de 70 Camerounais et fait environ 600 blessés, le 21 octobre 2016. «Au niveau de Camrail qui est le concessionnaire de l'État pour le transport ferroviaire, il a été décidé en interne, je précise, d'augmenter les capacités du train voyageur», déclare le MINTRANS le 21 octobre à la télévision nationale, après le drame.

Selon Le Quotidien de l’Économie paru le 26 octobre 2016, au moment où le membre du Gouvernement fait cette déclaration mettant en cause la responsabilité de Camrail dans la décision d’augmenter le nombre de voitures du train 152, il semble avoir oublié ses propres déclarations au journal de 13h sur les ondes du Poste National. «Au niveau du ministère des Transports, la capacité des places a été significativement renforcée. Le train numéro 152 de 10h 25 en provenance de Yaoundé et à destination de Douala et numéro 153 de 14h 45 en provenance de Douala et à destination de Yaoundé, ont été équipées de huit voitures supplémentaires qui ont offert une capacité additionnelle de 680 places par train. Soit au total 1336 places. J’ai prescrit à la Camrail, compte tenu de la gravité de la situation de mettre en œuvre des mesures spéciales additionnelles pour accroître la capacité de ces trains», déclare le ministre.

Pourtant, le 30 août 2016, le MINTRANSPORT a remonté les bretelles à son adjoint, Mefiro Oumarou. Edgard Alain Mebe Ngo’o a écrit: «Monsieur le ministre, Il m’a été donné de constater que le dimanche 28 août 2016, et le lundi 29 août 2016, vous avez, sans mon autorisation préalable, accordé deux interviews respectivement aux émissions Actualités Hebdo et Inside the Presidency [sur la CRTV]. De surcroit, en ma qualité de chef du département des Transports, j’avais accordé le même jour deux interviews aux émissions Dimanche Midi et Scènes de Presse [sur la CRTV].

En plus de n’avoir pas cru devoir solliciter mon autorisation, vous vous êtes évertué à prendre le contre-pied de mes déclarations concernant la politique du gouvernement en matière de transports, en remettant notamment fondamentalement en cause l’économie du plan élaboré par le constructeur Boeing en vue du redressement de CAMAIR-CO, et qui a fait l’objet de la haute approbation de monsieur le président de la République».

Le MINTRANS poursuit: «L’opinion publique nationale a ainsi assisté, médusée, au spectacle ahurissant sans précédent, mettant en scène le ministre des Transports, chef du département, déclinant la politique du gouvernement, et le ministre Délégué auprès de lui, contredisant ses déclarations. (…)». Le MINTRANS a d’ailleurs demandé à son adjoint des explications écrites, d’un comportement qui viole les règles régissant le travail gouvernemental.