Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 11 12Article 628063

Actualités of Friday, 12 November 2021

Source: www.camerounweb.com

Entreprises fictives: voici ce que Vision 4 d'Amougou livre exactement à Etoudi !

Amougou Belinga, PDG du groupe Anecdote Amougou Belinga, PDG du groupe Anecdote

• Paul Motaze est connu dans le sérail comme un homme qui donne sans compter

• Amougou Belinga profite de ces milliards et crée ses nombreuses sociétés

• Le Zomloa Belinga bénéficie de ces millions à travers des entreprises fictives qui font des 'livraisons bizarres à Etoudi'




Il y a cela deux mois, les informations statuaient que l'Argentier Paul Motaze débourse des millions et des milliards à toute personne indépendamment du courant politique ou des affinités. Ses faveurs sont légion au profit d’imminents personnages publics, notamment Amougou Belinga dont les documents ont fuité sur la toile. Si les "loyaux" du PDG d'Anecdote ont eu à dire qu'il s'agit d'une cabale contre leur patron. Les documents qui circulent sur les réseaux sociaux attestent malheureusement les faits reprochés au Zomloa.

Jeune Afrique avait d'ailleurs confirmé récemment que le Pape des médias a bénéficié d’un coup de pouce de Motaze pour développer ses projets audiovisuel (la chaîne Vision4 et la radio Satellite FM), académique (un institut de formation) et financier (microfinance).

Ils sont nombreux ces Camerounais à tomber des nues au vue de ces documents à charge contre le zomloa. Dans une tribune publiée par Patrice Nouma, il est clairement indiqué les entreprises fictives avec lesquelles Amougou Belinga perçoit les milliards de Motaze.

"Ce qui se passe à la Présidence de la République est tout simplement incroyable et ahurissant. Des centaines de millions de Francs CFA sont débloqués chaque mois pour reverser à des entreprises fictives sous COUVERTS de prestations. L'on voit par exemple une société comme VISION 4 qui gagne des marchés de lingerie et qui se dédouble avec la même personne au nom de TOUR D'HORIZON pour gagner d'autres marchés sans oublier les recommandations faites par Louis Paul Motaze pour virer à ce dernier des centaines de millions pour des constructions de bâtiments", s'indigne l'ex Officier de l'armée.

Tour d'Horizon qui appartient à Amougou Belinga fait des livraisons bizarres à Etoudi, relève-t-il avant de préciser qu'il livre la lingerie féminine, même des culottes de garçons et qui se fait payer à des centaines de millions.

Le plus ahurissant dit-il, est que "tous les services de la présidence de la République du Cameroun sont concernés. Du secrétariat général en passant par l'intendance jusqu'à la sécurité présidentielle comme l'attestent les documents, on découvre que des entreprises n'existent que sur du papier" et que "la date de délivrance de certaines factures est de 1984".

Après un calcul rapide, il résume que tous ces chiffres cumulés en millions, ramènent à des milliards de francs par an qui s'évaporent par les mêmes canaux. "Dans tous les cas, nous archivons et tout le monde répondra au moment venu. En attendant,nous continuons le dépouillement de ces fausses factures en notre possession", précise-t-il car pour Patrice Nouma, "la présidence de la République Camerounaise est devenu un nid de détournements de fonds publics sous couverts des marchés publics fictifs. C'est du jamais vu mes chers compatriotes".


Ce qui se passe à la Presidence de la République est tout simplement incroyable et ahurissant. Des centaines de millions de Francs CFA sont débloqués chaque mois pour reverser à des entreprises fictives sous COUVERTS de prestations.
Tous les services de la présidence de la République du Cameroun sont concernés. Du secrétariat général en passant par l'intendance jusqu'à la sécurité présidentielle comme l'attestent les documents ci joints en notre possession, on découvre que des entreprises qui n'existent que sur du papier ont fait des livraisons de produits bizarres à ETOUDI. On a par exemple découvert qu'il y'a des societés qui livrent de la lingerie féminine ou même des culottes de garçons et qui se font payer à des centaines de millions.

Une vaste entreprise de détournements entretenus en complicité avec de hauts responsables de la présidence de la République en commençant par le Secrétaire général Ferdinand NGOH NGOH en passant par le DIRECTEUR DES AFFAIRES GÉNÉRALES HESSANA MAHATMA jusqu'à la direction de la sécurité présidentielle.

L'on voit par exemple une société comme VISION 4 qui gagne des marchés de lingerie et qui de dédouble avec la même personne au nom de TOUR D'HORIZON pour gagner d'autres marchés sans oublier les recommandations faites par Louis Paul Motaze pour virer à ce dernier des centaines de millions pour des constructions de bâtiments.

Tous ces chiffres cumulés nous ramenant à des milliards de francs par an qui se retrouvent évaporés par les mêmes canaux. Dans tous les cas, nous archivons et tout le monde répondra au moment venu. En attendant,nous continuons le dépouillement de ces fausses factures en notre possession. Nous rappelons que, la date de délivrance de certaines factures est de 1984. C'EST LE MAMEFEU. La suite dans nos prochaines publications. (ACTE 1)





A L'ESPACE DE 3 ANS, LOUIS PAUL MOTAZE A DONNÉ PLUS DE 2 MILLIARDS À AMOUGOU BELINGA


Sur un document devenu viral sur la toile depuis quelques jours l'on pouvait lire que l'Etat du Cameroun par le biais du Ministre des finances Louis Paul MOTAZE a versé 690 millions de francs CFA en 2020 (cf deuxième image) au patron du groupe l'Anecdote, Jean Pierre AMOUGOU BELINGA pour la création de l'université ISSAM. Ce document a tellement fait couler beaucoup d'encre et de salive au point où certaines langues se sont questionnées sur la véritable source de revenus du patron de Vision 4. Certains ont même soupçonné AMOUGOU BELINGA d'être l'homme de paille de l'argentier national.

À peine on a fini de digérer cette actualité qu'un autre document surgit sur les réseaux sociaux. Sur ce document qui porte la date de juin 2017, on peut lire que le Ministre de l'économie, de la planification et de l'aménagement du territoire (Minepat) autorise le versement de la somme de un milliard cinq cent vingt un million sept cent cinquante mille francs CFA (1 521 750 000 ) (cf première image) représentant une subvention d'investissement public au profit de Vision 4 Télévision S.A au d'appui aux initiatives du secteur productif.

Il faut dire qu'en cette période, l'actuel Ministre des finances Louis Paul MOTAZE était Ministre de l'économie et de l'aménagement du territoire (Minepat). Ainsi, après son départ du Minepat en mars 2018 pour le ministère des finances, Louis Paul MOTAZE a encore mis à la disposition de AMOUGOU BELINGA en 2020 la somme de 690 millions de francs CFA pour l'institut ISSAM. QU'EN EST-IL DE VISION FINANCE ? IL FAUT PRÉCISER QUE CE N'EST QUE CE QU'ON CONNAIT. NE DOIT-ON PAS SE QUESTIONNER SUR CETTE PROXIMITÉ ENTRE CES DEUX HOMMES ? TVG de l'Info




Rejoignez notre newsletter!