Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 10 12Article 622951

Politique of Tuesday, 12 October 2021

Source: www.camerounweb.com

Entre les deux doyens Obiang Nguema et Biya, c’est toujours la parfaite amitié

Teodoro Obiang-Biya Teodoro Obiang-Biya


• Paul Biya vient d’adresser un Télégramme à son homologue Equatoguinéen

• C’est dans le cadre de la fête de l’indépendance de la Guinée Equatoriale

• Les deux chefs d’Etats ont battu le record de longévité au pouvoir



La République de la Guinée Equatoriale célèbre sa 53ème année d’accession à l’indépendance ce 12 octobre 2021. A cette occasion, le président de la République Paul Bita a adressé ses meilleurs vœux au peuple Equato-guinéen et à son président. Entre les deux doyens de l’Afrique Centrale, c’est toujours « l’amitié parfaite »

Et comme à l’accoutumé, c’est à travers une correspondance que le Chef de l’Etat a tenue à s’adresser au peuple frère de la Guinée-équatoriale.
« J’ai le grand plaisir au moment où la République de la Guinée-équatoriale célèbre sa fête nationale, le 12 octobre de vous adresser mes vives et chaleureuses félicitations. J’y associe mes vœux de santé de paix et de progrès pour le peuple équato-guinéen frère. J’ai la conviction que grâce à notre commune volonté les excellentes relations d’amitié et de coopération qui unissent nos Etat et nos nations, se déploieront chaque jour davantage. Veuillez agréer monsieur le président de la république, les assurances renouvelées de ma très haute considération », peut-on lire dans le Télégramme officiel en date de ce 11 octobre 2020.

Les relations entre les deux pays sont au beau fixe. Pas plus tard que le 13 septembre dernier, Gabriel Mbaga Obiang, ministre des Mines et des Hydrocarbures de Guinée Équatoriale, avait été reçu par le Chef de l’État, Paul Biya, au palais d’Etoudi. Le ministre des Mines et des Hydrocarbures de Guinée Équatoriale, Monsieur Gabriel Mbaga Obiang, était également porteur d’un message spécial du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Avec le ministre équato-guinéen des Mines et des Hydrocarbures de Guinée Équatoriale, le président Paul Biya avait également évoqué la coopération bilatérale entre les deux pays
La Guinée équatoriale est un pays d’Afrique centrale constitué de la région continentale de Rio Muni et de 5 îles volcaniques au large. Malabo, sa capitale située sur l’île de Bioko, affiche une architecture coloniale espagnole et représente un point central pour le secteur pétrolier prospère du pays.

Rejoignez notre newsletter!