Actualités of Wednesday, 1 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Enseignant poignardé par les éléments du BIR : la famille du défunt rejette le rapport du MINDEF

La famille donne da version des faits La famille donne da version des faits

Le Ministère de la Défense a réagi par rapport à l'assassinat de l'enseignant poignardé à mort par les éléments du BIR à Maroua.

Selon le ministère de la défense, la victime a été rejoint dans un bar par les quatre soldats du BIR et sous l'emprise de l'alcool, une altercation aurait eu lieu lorsque l'enseignant aurait reconnu l'un des militaires avec qui il aurait eu des antécédents par le passé.

Le MINDEF affirme également qu'après l'assassinat du Professeur de français, le soldat Woulkam BaïBaï sera arrêté, information totalement contraire à celle du commandant de brigade de Moutourwa qui un peu plus tôt avait annoncé l'interpellation du soldat Ambassa Zang Charly.

La famille du défunt a catégoriquement rejeté cette hypothèse. « Notre frère étant convalescent venait juste de sortir d’une opération chirurgicale de moins de cinq mois d’où la cicatrice que vous voyez à côté de la plaie. Les quâtres BIR L’ont brutalisé mon grand frère s’est excusé et aurait dit à ce criminel, je vous ai confondu à un camarade, ils l’ont poursuivis quand il partait sur sa moto à Maroua récupérer son salaire d’où le militaire le poignarda directement », indique un membre de la famille endeuillée.

Voici l'integralité du communiqué du MINDEF


Le Ministère de la Défense communique: dans la journée du lundi 27 février 2023, aux environs de 11 heures, un malheureux incident impliquant 04 éléments des Forces de Défense et de Sécurité a provoqué la mort d'un civil dans la localité de MOUSSOURTOUK, Arrondissement de MOUTOURWA, Département du MAYO-KANI, Région de l'EXTREME-NORD.

En effet, les 04 éléments permissionnaires rendus au village MOUSSOURTOUK pour convenances personnelles, ont fait relâche dans un débit de boissons de la place.

Ils y ont été rejoints par deux autres clients dont le nommé AYANG KOLFOUNG Etienne, enseignant au Lycée Bilingue de KAELE. L'enseignant aurait reconnu l'un des militaires, le soldat de 2eme Classe WOULKAM Baïbaï en service au 5eme BIR, avec qui il aurait eu quelques antécédents par le passé. Sous l'emprise de l'alcool, une violente altercation s'en est suivie entre l'enseignant et le soldat. Malheureusement, elle s'est soldée par la mort de l'enseignant ayant reçu un coup de poignard du soldat.

Le corps de l'enseignant décédé a été déposé à la morgue de l'Hôpital de District de Kaélé.

Le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense regrette profondément ce tragique incident et adresse ses condoléances les plus attristées à la famille, aux collègues et élèves de la victime si durement éprouvés.

Comme mesures conservatoires immédiates, le soldat de 2ème Classe WOULKAM Baïbaï a été interpellé, désarmé, démobilisé, sorti de la zone manu-militari et mis aux arrêts à la Compagnie de Gendarmerie de KAELE. S'agissant des trois camarades témoins de la scène, ils sont en cours d'exploitation approfondie à la Brigade Territoriale de Gendarmerie de MOUTOURWA.

L'enquête immédiatement ouverte par les autorités administratives et judiciaires locales et les Forces de Défense et de Sécurité permettra de faire toute la lumière et de préciser les contours et les responsabilités de cette regrettable affaire qui fera l'objet d'un traitement légal rigoureux et de régulières communications d'étapes.