Actualités of Monday, 1 June 2026

Source: L’Indépendant n°1036 du 1er juin 2026

Enquête : les têtes qui volent l’or du pays

Exportations d’or Exportations d’or

Le Cameroun reste sonné, lui qui a toujours freiné des quatre fers en matière d’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIES). Le fossé entre les chiffres officiels d’exportation de l’or et ceux déclarés par les Émirats Arabes Unis donne le tournis.

15 tonnes d’or importés du Cameroun, bien loin des 22 kilogrammes officiellement déclarés dans le rapport ITIES 2023. Alors que l’or a le vent en poupe sur les marchés financiers et constitue une valeur refuge dans les banques centrales, les fossoyeurs de la République avec la complicité de quelques aventuriers asiatiques ont transformé l’exploitation minière en un no man’s land.

Le spectacle désolant des zones de l’Est livrées à ces trafiquants sans foi ni loi, est révélateur de l’ampleur du mal. Selon l’ITIE, ces dysfonctionnements auraient entraîné des pertes estimées à 1,8 milliard de francs CFA pour la société nationale des mines (Sonamines), sur la seule année 2023.

Face à cette situation, le ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, Fuh Calistus Gentry, a ordonné l’ouverture d’une enquête de terrain, qui a débouché sur des résultats stupéfiants au bout du compte.

Près de 200 sites d’exploitation minière semi-mécanisée illégaux, dont plus de 95% de sociétés étrangères, principalement des entreprises chinoises ont été recensées dans les régions de l’Adamaoua et de l’Est, contre seulement 57 exploitations aurifères officiellement autorisées.

En représailles, le gouvernement a aussitôt procédé à la fermeture de tous les sites illégaux d’exploitation minière artisanale semi-mécanisée et à l’arrêt total des activités. Ce démantèlement amorcé il y a quelques semaines se poursuit. Jusqu’où ira la détermination du ministre, à réguler un secteur qui tar- de à être pourvoyeur de devises ? Enquête.