Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 10 27Article 625279

Actualités of Wednesday, 27 October 2021

Source: www.camerounweb.com

Enquête d'Equinoxe TV sur le travail des enfants dans les mines au Cameroun (vidéo)

Des enfants travaillant dans une mine d'or au Cameroun Des enfants travaillant dans une mine d'or au Cameroun

• Au Cameroun, plusieurs enfants travaillent dans les mines

• Et pourtant, la loi interdit cette pratique

• Un véritable réseaux qui viole la loi au vu et au su des parents


Dans le reportage ci-dessous réalisé la chaîne Equinoxe TV a visité des mines d'exploitation d'or a permis de se rendre compte de la gravité des faits. Des enfants de 5 ans, 7 ans et moins de 15 ans y travailles dans des conditions très pénibles et sans protection.

Des enfants dont la plupart ont moins de 15 ans sont sont des accompagnants sur le site d'exploitation ou y travaillent et sont payés pour leurs activités.

Ci-dessous la vidéo



Le Cameroun a pourtant lancé il y a quelques semaines, un projet pour mettre fin au travail des enfants dans les mines d'or.

Les responsables de la Société nationale des mines du Cameroun (SONAMINES) ont lancé en septembre, un projet visant à éradiquer le travail des enfants dans les petites mines d'or de la région de l'Est du pays qui abrite plus de 300 sites miniers.

Le projet surnommé "zéro enfant dans les mines d'or" découragera les enfants de travailler dans les champs de mines et améliorera leur éducation", a déclaré Jonathan Fru, directeur général adjoint de SONAMINES.

"La SONAMINES est ici aujourd'hui dans le but de soutenir et d'encourager nos enfants à rester en dehors des mines. Nous avons découvert que nos enfants ont abandonné les salles de classe et passent maintenant tout leur temps dans les champs de mines, ce qui a compromis leur éducation", a précisé M. Fru aux journalistes, lors du lancement du projet dans le village minier de Kambele.

Rejoignez notre newsletter!