Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 11 03Article 626659

Actualités of Wednesday, 3 November 2021

Source: www.camerounweb.com

Enorme scandale à l’Ambassade du Cameroun aux USA, Paul Biya interpelé

Ambassade du Cameroun aux USA Ambassade du Cameroun aux USA


• La majorité des agents de l’Ambassade sont devenus des clandestins

• Ils sont sommés de quitter le territoire américain

• Charles Armel MBATCHOU interpelle Paul Biya



Il y a quelques semaines, nous avions relayé l’alerte sur la situation déplorable des agents de l’Ambassade du Cameroun aux USA. En effet, suite aux nouvelles normes prises par l’Administration Biden, la majorité des Camerounais ayant fait un certain nombre d’années dans la représentation diplomatique sont devenus des clandestins de fait. Malheureusement, depuis là la situation n’a visiblement pas évolué. Ils sont d’ailleurs sommés de quitter le territoire américain. Situation qui a mis en colère CHARLES ARMEL MBATCHOU, qui dans sa chronique sur Equinoxe Tv ce mercredi a mis les doigts dans la plaie.

Je m’interroge en ce jour sur la question de l’irrégularité de la moitié du personnel de l’Ambassade du Cameroun à Washington. Quel est le rôle de nos ambassades à l’extérieur du pays lorsque le Cameroun n’est pas suffisamment représentatif à l’international ? Quel est le suivi que le ministère ou le ministre des relations extérieures, a avec l’ensemble des Ambassades ? Est – ce qu’il suit l’évolution, les activités, est-ce qu’il se planche sur les dossiers les plus brûlants ? », se demande-t-il.

« Quelles sont les stratégies mises en place par nos représentants diplomatiques, afin de promouvoir les relations amicales et de coopération entre les différents Etats ? Pouvez-vous nous expliquer comment nos ambassades fonctionnent sur tous les plans, sur le plan économique, culturel scientifique. Comment est ce qu’elle travaille pour redorer non seulement l’image du Cameroun mais aussi celle des compatriotes retenus de ce côté. Comment comprendre qu’à ce jour, plus de la moitié du personnel de l’ambassade du Cameroun à Washington soit en situation irrégulière. Comment comprendre que le personnel d’appui, affecté aux Etats unis d’Amérique soit depuis un certain temps, en situation irrégulière et en passe de devenir des clandestins aux Etats unis. Situation qui trouve ses fondements depuis les derniers changements au département d’Etat américain sur la situation du personnel dans les ambassades sur le sol américain », a-t-il pesté.

Il accuse ouvertement l’Etat de négligence. « Comment donc comprendre, la négligence et l’oublie de l’Etat du Cameroun envers les patriotes, n’a-t-on pas le droit de se mettre à jour et de suivre les règles des pays hôtes… Prenons la peine de nous souvenir de la note concernant les diplomates A1 qui sont en ce moment en train de chercher des solutions pour leur avenir parce qu’ils ont reçu des préavis de départ. Quand est ce que Yaoundé va penser changer. Pourquoi on ne prend pas la peine d’y réfléchir ? Savez-vous qu’en ce moment, il n y a plus que 3 personnes qui ont un statut légal dans cet ambassade ? ».
Il en appelle donc à la responsabilité du Chef de l’Etat Paul Biya pour qu’il trouve une solution à ce problème et éviter une grande honte au Cameroun.

Rejoignez notre newsletter!