Actualités of Thursday, 21 August 2025

Source: www.camerounweb.com

Enlèvements et paiement de rançons: un journaliste fait asseoir Steve Fah et l'enseigne

Kevin Fotso Kevin Fotso

Soit Steve Fah est ignorant, soit il est profondément de mauvaise foi, selon le très professionnel journaliste, Kevin Fotso.

Dans une tribune de professionnel de média que nous vous proposons, il donne un cours et déshabille publiquement le Facebookeur qui visiblement essayait de camoufler l'incompétence du régime Biya sur la gestion de l'enlèvement des 05 enfants d'une femme, par des bandits qui demandaient une rançon.

"SOIT STEVE FAH EST IGNORANT, SOIT IL EST PROFONDEMENT DE MAUVAISE FOI.
Une matinée de mai 1993, un homme, le visage masqué, pénètre dans une école primaire à Neuilly en France. Arme en main et ceinture à explosifs au corps, il prend des enfants de l’école maternelle en otage ainsi que leurs encadreurs et menace de tout bombarder.

Nicolas Sarkozy, alors maire de Neuilly-sur-Seine et Ministre du Budget interrompt une réunion gouvernementale pour se rendre sur les lieux. Il va personnellement conduire les négociations avec le ravisseur pendant deux jours. Pendant 48 Heures, il va entrer 7 fois dans cette salle de maternelle bourrée de dynamites et ressortir avec quelques enfants.

La prise d’otage prendra fin quand au cours d’un échange, Human Bomb va demander à recevoir une tasse café. Les équipes du RAID vont y introduire un somnifère. Il va s’endormir et sera abattu. Tous les otages vont en ressortir sains et saufs.

Pendant tout le déploiement, les familles des otages seront rassurées par les autorités. Les communications régulières effectuées. Certains médias vont camper sur le site jusqu’au dénouement total. Je lis déjà d’ici les gens dire qu’on aime prendre les exemples ailleurs mais effectivement, il y’a des modèles de gestion de crise emprunts d’humanisme qu’on doit absolument copier. Ce sont des notions universelles.

Au Cameroun, près d’une semaine après l’enlèvement des enfants sur la route Kousseri-Maroua, silence radio. La pauvre mère se débrouille comme elle peut. Même un simple voyage dans cette localité ou une visite à la Maman éplorée, aucun membre du gouvernement n’a daigné le faire.
Quand des âmes de bonne volonté décident d’utiliser les seules méthodes qu’elles ont à leur disposition pour trouver des solutions, des voix qui n’ont jamais dénoncé auparavant le mutisme gouvernemental crient au « financement du terrorisme ».

Incroyable !

En 2013, quand le journal français I-télé a annoncé le payement d’une rançon de 7 millions de dollars à Boko Haram « aux fonds propres du Président du Cameroun » pour la libération de d’otages français, Steve Fah n’avait pas encore la radio.
- La mauvaise qualité de la route a facilité l’action des terroristes, il ne dénonce pas !

- Une pauvre Maman pleure en mondovision il n’en n’a rien à cirer !
- Le gouvernement ne dit rien, ne rassure pas la famille, ce n’est pas sa tasse de thé.

Quelques camerounais dans un élan de solidarité exceptionnelle sous l’impulsion de Nzuimanto décident d’utiliser le seul moyen à leur portée pour tenter de libérer les enfants innocents, Steve Fah sort de son trou".