Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 07 10Article 416114

Actualités of Monday, 10 July 2017

Source: camer.be

Energie: Messondo est sans électricité depuis 18 mois

Messondo est situé à 34 kilomètres du barrage hydro- électrique d’Edea Messondo est situé à 34 kilomètres du barrage hydro- électrique d’Edea

Le ministre Atangana Kouna dénonce le vandalisme et les factures impayées dans cette localité. Paradoxe. Depuis 18 mois, il n’y a pas d’électricité à Messondo, localité située à quelque 34 kilomètres du barrage hydro- électrique d’Edea, dans le département de la Sanaga maritime, région du Littoral.

L’affaire a été portée à l’Assemblée nationale par le député Pierre Sende. Interpellée au cours de la plénière du 30 juin dernier, le ministre de l’Eau et l’Energie, Basile Atangana Kouna, a regretté le vandalisme des installations électriques qui ont cours dans cette localités. Autre explication relevée, le non-paiement des factures d’électricité. Pourtant, il existe des défaillances dans les infrastructures.

Et le ministre l’a reconnu à demi-mots. « Des chutes de poteaux sont avisés tardivement à Eneo pour prise en charge immédiate », a-t-il déclaré devant la représentation nationale.

Le député Pierre Sende venait également d’attirer son attention sur la durée de vie limité des poteaux électriques en bois. Il préconise les pylônes métalliques.

Sur ce point encore, le ministre Atangana Kouna a son explication : « le Cameroun n’est pas le seul pays à utiliser ce style de poteaux car, même les pays développés sont dans la danse des poteaux en bois pour leurs branchements électriques. »