Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 06 22Article 729083

Actualités of Thursday, 22 June 2023

Source: www.camerounweb.com

En prison depuis 41 ans pour recel de radio: un avocat partage l'histoire d'un Camerounais

Des hommes en prison Des hommes en prison

La ministre Madeleine Tchunte dans une sortie il y a quelques mois, affirmait qu'il a certainement dans les prisons camerounaises, "des gens qui n'ont rien fait mais qui ont été désignés coupable…". Ces mots du ministre de la Recherche, résument à peu près l'histoire de ce prisonnier camerounais.

Fabien TSAFACK est en prison depuis 41 ans. Selon Me Sikati son avocat, il a été arrêté et jeté en prison pour avoir vendu un radio volé. Il avait 20 ans quand il a été arrêté par la police et emprisonné pour recel.

Aujourd'hui, Tsafack a 61 ans, mais ne peut pas toujours sortir de prison. Son avocat explique pourquoi.

"Fabien TSAFACK en détention provisoire à la prison de DSCHANG sans jugement depuis 41 ans. Arrêté pour recel d’un poste radio alors qu’il avait 20 ans il a aujourd’hui 61 ans. Son dossier est introuvable et sa famille envoyée balader", explique t-il.

Des hommes emprisonnées pour des raisons banales ou mis abusivement et arbitrairement en garde à vue sont nombreux au Cameroun.

Le système judiciaire du pays, pour plusieurs camerounais, est un grand corps malade, qui brise et a brisé plusieurs citoyens, qu'il est censé protéger. Mais souvent, les premiers responsables du système judiciaire se vautrent dans leurs éternels discours : "la justice va bien" elle est "indépendante" et "suit son cours"...