Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 05 08Article 411327

Actualités of Monday, 8 May 2017

Source: cameroonweb.com

En France, la liesse et l'espoir des Camerounais

La liesse et l'espoir des Camerounais La liesse et l'espoir des Camerounais

Ce dimanche 7 mai au Louvre, c’est une foule en liesse qui célébrait la victoire d’Emmanuel Macron à présidentielle française.

Cette victoire est aussi un ouf de soulagement du côté des Camerounais de France, qui durant cette campagne de Marine Le Pen sur l’anti-immigration, redoutaient leur rapatriement dans leur pays d’origine comme le propageait Marine Le Pen.

Une annonce mal digérée par les africains, qui ont inondé lors de l’entre- deux-tours les réseaux sociaux avec des vidéos anti-FN, la plupart appelant à voter Emmanuel Macron. La politique anti-immigration n’a pas été du goût des africains précisément des camerounais. Plus de peur que de mal, finalement après la proclamation des résultats.

Ils ont eu gain de cause ce dimanche soir, et ils n’ont pas manqué de manifester leur joie. « On ne va au pays, on va rester ici », scandent-t-ils. Cette élection d’Emmanuel Macron, est plus une victoire des Camerounais de France.

Voici une séquence d’ambiance ce dimanche nuit au Louvre


La victoire d'Emmanuel Macron ne fait pas l'unanimité dans la diaspora camerounaise

L’écrivaine française Calixte Belaya, d’origine camerounaise, ne supporte pas Emmanuel Macron ni son programme. Son candidat pour diriger la France était Marine Le Pen qui a perdu considérablement cette élection.

Selon elle, Emmanuel Macron est le fils prodige de la branche la plus radicale du nouvel ordre mondial ! Y-a-t-il de quoi s’en inquiéter ? Apparemment oui, si l’on s’en tient à ce que la camerounaise a publié sur sa page Facebook. « Macron a annoncé lors du débat qu'il fera la guerre à l’Afrique notamment dans le sahel ! Le Pen a annoncé son intention de combattre les binationaux.

Qui est le moindre mal ? Macron serait homosexuel. On s'en fout de sa sexualité ; ce que je n'aime pas c'est le psychopathe qui sommeille en lui », s’alarme –t-elle.

«Je vote blanc !!!!! Pour la première fois ! », S’est exclamé Calixte Beyala à la veille de l’election. Mais elle n’en reste pas là malgré la victoire du candidat d’En marche !, elle signe et persiste Emmanuel Macron est « un président élu avec moins de 30% du corps électoral. Le Président le plus mal élu dans l'histoire de la Vème République...

25% d'abstentionnistes ; 12% de bulletins blancs... Ce qui fait 37% du corps électoral... Du jamais vu dans l'histoire de la République Française depuis... Et si on y ajoute les 35 % de Lepenistes, nous en sommes à 72% du corps électoral qui n'ont pas voté pour Macron.! Malgré le matraquage médiatique, peu de français ont paniqué ; la plupart est restée droite dans ses bottes. Les intellectuels ont tous déclaré s'abstenir... Et cela s'est ressenti... Macron est président... Déjà détesté par une grosse majorité de français... Il a déclaré qu'il va gouverner par ordonnances puisqu'il n'aura pas de majorité.

Son avis n’est pas partagé par son collègue et concitoyen Eugène Ébodé. Ce dernier, visiblement un pro-Macron, dans une lettre adressée au président élu de France, le félicite pour sa victoire. « Que cinq cent mille grâces vous soient rendues, M. le Président, pour avoir remporté avec 66,06 % de suffrages une élection présidentielle à nulle autre pareille. Elle a montré combien le pays était polyfracturé et combien les forces millénaristes et nihilistes, coalisées aux courants véhéments, antirépublicains et haineux, souhaitent qu'il s'enfonce dans le chaos, la tourbe et le nauséeux », peut-on lire dans son courrier.

Mais le Camerounais, anti FN, met tout de même en garde Emmanuel MAcron, le plus jeune président de l’histoire de la France contre les maux qui minent la société qu’il a énuméré en dix plaies ; notamment le chômage de masse, la moralisation de la vie publique, la question de la laïcité, l’éducation, la lepénisation des esprits qui ronge la société française, la ruralité jugée ridicule par le microcosme parisien, le discrédit de la presse et les pratiques attentatoires à la liberté d'informer, la paupérisation gagne les artistes, les écrivains et les métiers du spectacle, La régénération de l'Europe, une question fondamentale et l’environnement.