Emy Dany Bassong sait d'où elle vient, elle n'a pas droit à l'erreur. L'actrice et entrepreneure reçoit souvent la question de savoir si elle dort. Elle répond que le sommeil est pour les héritiers : « Moi je n'ai pas le droit de dormir. Je suis cheffe de famille, il y a des gens qui comptent énormément sur moi ».
La concernée, comme le poste le blogueur Peupah Zouzoua, a fondu en larmes pendant son discours au dîner de ses 35 ans. Elle y a relaté son parcours.
« Il y avait des moments où j'attendais que ma mère vienne avec l'eau du bouillon pour qu'on mange avec du macabo. Si aujourd'hui j'arrive à faire un repas avec un bon poisson, un bon poulet et que je mange sur une table où il y a du vin, du jus, je dois me célébrer en fait.
J'ai dit que je ne vais pas pleurer, mais c'est juste que tu te rappelles ce par quoi tu es passée et quand tu regardes là où tu es, tu regardes les efforts que tu as fournis, tu regardes les gens qui t'ont soutenue. Des gens qui ne te connaissaient pas.
Je ne suis pas Emy Dany Bassong toute seule, parce qu'il y a des gens, des inconnus derrière qui m'ont soulevée, élevée, m'ont donné la possibilité de faire valoir mes capacités. Et quand il y a des gens qui te donnent autant de force, tout ce que tu dois faire, c'est montrer de quoi tu es capable. Il faut qu'ils se disent on a misé sur le bon cheval. Et ce cheval-là, c'est le cheval gagnant.
Même quand je me couche une minute, je sursaute. C'est pourquoi 2026 est une année quand même particulière pour moi parce que je vais célébrer les 5 ans de mon restaurant African Food à Douala. Ce restaurant qui est parti de rien, mais qui va devenir un empire. C'est-à-dire que là où j'ai positionné mes restaurants, personne ne se perd.
Il n'y a que Dieu qui a la clé de chaque porte que je vais aller frapper. Je suis debout aussi parce que ma mère prie beaucoup pour moi. Peu importe où je me trouve, je sais que j'ai la protection de ma mère quelque part. Parfois, on me dit que je suis hautaine, je ne le suis pas, je suis sûre de moi. Si j'entre dans une pièce, je sais ce que je suis venue chercher. Si je veux dire ou je veux faire quelque chose, je fais ça. Même si je te dis, mais je ne le fais pas maintenant, je vais le faire. Jusqu'à ce que je sois satisfaite », dit-il.









