Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 03 12Article 760966

Actualités of Tuesday, 12 March 2024

Source: www.camerounweb.com

Emmanuel Nganou Djoumessi fait une importante sortie

Emmanuel Nganou Djoumessi Emmanuel Nganou Djoumessi

Avec un budget de 289,612 milliards de Fcfa alloués à la Cellule des projets routiers à financement conjoint, le président du Comité national de pilotage des programmes routiers intégrateurs, du projet de facilitation des transports et de transit en zone Cemac et du projet de transport multimodal, met un point d’honneur sur l’utilisation de ces fonds.


Le Comité national de pilotage des Programmes routiers intégrateurs, du projet de facilitation des transports et de transit en zone Cemac et du projet de transport multimodal examinait le 6 mars 2024, le projet de budget de la Cellule des projets routiers à financement conjoint (Cpr-Fc). Au cours des travaux présidés par Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics (Mintp) et président dudit Comité, une enveloppe de 289,613 milliards de Fcfa a été votée pour l’élaboration du programme de travail et de budget annuel (Ptba) 2024. Cette somme servira de soutien à l’ensemble des actions menées pour la modernisation du réseau routier camerounais. Notamment, la réhabilitation de 45,43 km de route, la construction de 191,8 km et la construction de 2 852 ml de pont, soit un total de 237,23 km de route. Par ailleurs, cette va permettre d'achever 17 études techniques et l'aménagement des infrastructures socio-économique. En outre, les sensibilisations à la protection de l'environnement et à la sécurité routière et les audits environnementaux sont des activités qui seront réalisées dans le cadre de chaque projet et programme. Selon le président dudit Comité, « Il sera plus précisément question en 2024, de s'assurer que les prestations ont été réalisées avec souci d'économie, d'efficacité et d'efficience » .


12 projets et programmes en cours

Dans le détail, la Cpr-Fc dont la mission consiste à préparer, contrôler et de faire le suivis de l'exécution des projets intégrateurs, a un portefeuille de 12 projets et programmes. Ces projets sont actuellement financés à environ, 1 508,936 milliards de Fcfa conjointement par l'État du Cameroun et ses Partenaires techniques financiers (Ptf) bilatéraux et multilatéraux. Notamment, la Banque africaine de développement (Bad), la Banque mondiale (Bm), l'Agence japonaise de coopération internationale (Jica), l'Agence française de développement (Afd) et l'Union européenne (Ue). Parmi les 12 projets et programmes, l'on a cité entre autres, l'aménagement du corridor Bamenda-Enugu (Cross-River), la construction de la route nationale No 11-Ring Riad (Kumbo-NduNkambe-Misaje), la réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda et l'aménagement des routes Kumba-Mamfe, Batchenga-Ntui-Yoko-Lena-Tibati-NgattNgaoundéré. Mais également, la construction d' un pont sur le fleuve Logone avec ses voies de raccordement entre Yagoua (Cameroun) et Bongor (Tchad), la réhabilitation de la route Yaoundé -Bafoussam-Babadjou, l'aménagement des routes Grand-ZambiKribi et Bogo-Pouss, la réhabilitation des routes Maroua-Moutourwa et Magada y compris la construction de la voie de contournement de la ville de Maroua et le projet de construction du pont sur le fleuve Ntem y compris ses voies de raccordement. En bref, le Comité national de pilotage des programmes routiers intégrateurs et des projets de facilitation des transports en zone Cemac, est l'instance de coordination des projets routiers mis en œuvre en vue d'améliorer la circulation et le transport en zone Cemac. La mise en œuvre du projet multimodal et la facilitation des transports et de transit en zone Cemac implique par ailleurs outre le Mintp, le Port autonome de Douala, Cameroun civil aviation authority, Cameroun railways et la Douane camerounaise.