Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 07 26Article 673442

Actualités of Tuesday, 26 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Emmanuel Macron au Cameroun : Samuel Eto'o 'imite' Paul Biya

Le président français Emmanuel Macron est au Cameroun Le président français Emmanuel Macron est au Cameroun

Le président français Emmanuel Macron est au Cameroun depuis lundi soir à 22h40, heure de Yaoundé.

A sa descente d’avion, le président de la République française a été accueilli par le Premier ministre chef du gouvernement Joseph Dion Ngute et l’ambassadeur de France au Cameroun Christophe Guilhou. Après la remise du bouquet de fleurs, les honneurs militaires, Emmanuel Macron a rejoint l’hôtel Hilton.

A peine arrivé, les gestes du président français sont scrutés à la loupe par les Camerounais. Ils sont nombreux à dénoncer le bain de foule que s’est offert Emmanuel Macron avec les militants du RDPC. « M. Macron, ne pensez surtout pas que vous êtes populaire au Cameroun. Les buveurs de champagne et du Pétrus, les vrais bourreaux du peuple, contrairement aux populations qui n'ont même pas d'eau courante, les ont fait sortir moyennant des espèces sonnantes et trébuchantes », a commenté un internaute, ce qui nous amène à dresser le Top des scènes dignes d'une humiliation depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron.

La revanche de Paul Biya

Enfin, Biya a eu droit à sa revange. Alors que Emanuel Macron s'attendait être accueilli à l'aéroport par son homologue, c'est plutôt le Premier ministre Joseph Dion Ngute qui a accueilli le chef de l'Etat français.

Cet accueil même si accompagné de danses de Camerounais mobilisés tout au long des routes pour acclamer Biya, est selon plusieurs analystes, une réponse à l'affront qu'a fait subir Macron à Biya en 2017 à Paris.

Cette année, Paul Biya, qui a été invité à prendre part le 12 Janvier 2017 avec une cinquantaine d’autres Chefs d’Etats et de gouvernement au sommet international sur le climat, dénommé « One Planet Summit », avait été accueilli à l’aéroport par l’Ambassadeur du Cameroun. Hallucinant.

L'imitation de Samuel Eto'o

Parmi les personnalités publiques l'ayant accompagnées, se trouve l'ancien sélectionneur des Lions Indomptables Claude Leroy. Ce dernier était annoncé chez Samuel Eto'o ce jour mais l'on apprend aux dernières nouvelles que ce ne sera le cas.

En effet, selon les informations du confrère Actu Cameroun qui cite Cfoot, le président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o, sera absent lors de la réception de Claude Leroy au siège de l’instance dirigeante du football camerounais cet après-midi.

« Claude Leroy, présent dans la délégation qui accompagne Emmanuel Macron, ne sera pas reçu par Samuel Eto’o à la FECAFOOT ce mardi à 14h. L’ancien sélectionneur des Lions indomptables échangera avec le Directeur technique national (DTN) de la FECAFFOOT, ainsi qu’avec quelques entraîneurs locaux. A en croire la même source, cette absence pourrait s’expliquer entre autres, par l’intransigeance du président de la Fédération Camerounaise de Football par rapport à la rupture du contrat avec l’équipementier Français le Coq Sportif. »

Achille Mbembe, Claude Le Roy, Denise Epote, Blick Bassy.. Macron arrive avec une colonie camerounaise. Cette sortie officielle vient mettre un terme aux différentes spéculations sur l’arrivée ou nom d’Emmanuel Macron au pays de Paul Biya

Mais dans sa valise, le Président français viendrait avec une véritable colonie camerounaise. C’est ce que le lanceur d’alerte Boris Bertolt indique dans une de ses récentes publications.

« Dans la délégation du président français, Emmanuel Macron qui arrive au Cameroun le 25 juillet 2022 pour une visite de deux jours, plusieurs camerounais devraient y faire partie. Notamment Le philosophe Achille Mbembe, les artistes Blick Bassy, Greg Belobo, la journaliste Denise Epote, l’ancien rugbyman Serge Betsen, et le journaliste Eric Golf Kouatchou ou encore le français, Claude Le Roy »