Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 01 14Article 636568

Actualités of Friday, 14 January 2022

Source: www.camerounweb.com

Emeute de Kousseri : voici le récit tragique de la mort du jeune Makaila Adoum

Atteint par un  projectile Atteint par un projectile

Makaila Adoum était commerçant

Il est mort lors des émeutes

Il a été frappé par un projectile

Le jeune Adoum est l'un des 4 morts de cette journée du 10 très tendue à Kousseri avec des émeutes qui ont secoué la ville. Issue d'une famille démunie, le jeune Adoum Makaila est très tôt devenu actif dans la vie. Il est devenu un dynamique commerçant qui exploitait un commerce à Kousseri. Ayant passé la nuit précédente à N'djaména, il a décidé, après avoir pris son petit déjeuner en famille à Kousseri, d'aller par acquis de conscience voir sa boutique. Constatant qu'il y avait des problèmes sur son chemin habituel, il a quitté la route bitumée pour éviter des problèmes.

C'est au moment où il cherchait à se mettre à l'abri en entrant dans la maison de feu El hadj Hessana Téeb, construit en contre bas de la route bitumée, qu'il a été frappé par un projectile qui l'a atteint à la tête. Il était certainement loin de se douter de ce qui pouvait lui arriver. Peut-être qu'il écoutait la musique, lorsqu'il a été atteint car il avait encore son téléphone en main et les écouteurs dans les oreilles, après qu'il a rendu l'âme. À-il pris une balle perdue ? Un projectile qui ciblait les manifestants ou alors est-ce l'œuvre d'un élément incontrôlé ?

Quoiqu'il en soit, la trajectoire horizontale du projectile est surprenante à plus d'un titre, selon les parents et les proches de la victime qui cherchent toujours à comprendre se qui s'est réellement passé.

Depuis la soirée du 10 janvier, les forces ont été déployées dans la ville de Kousseri pour disperser un mouvement d'humeur des jeunes, en majorité des arabes Shoa. Ces jeunes protestaient contre l'interpellation et la détention de l'ancien Maire de Makary, Acheikh Alamine Aboukhress qui, selon eux, avait réussi à mettre en déroute un groupe de Mousgoums qui, lors de la grande offensive contre la ville de Kousseri, le 08 décembre 2022, cherchaient à pénétrer dans la maison de son oncle, le patriarche El hadj MAHAMAT Tom dit Tallaf.

Rejoignez notre newsletter!