Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 09 23Article 421684

Actualités of Saturday, 23 September 2017

Source: lebledparle.com

Elie Smith dément son renvoi de la chaîne télé Canal 2

Le journaliste Elie Smith Le journaliste Elie Smith

Dans un entretien avec le journal Cameroon-info, le journaliste dit avoir de façon unilatérale décidé de mettre un terme à la collaboration avec le groupe TV+. Il donne les raisons.


Le 23 août 2014 sur twitter Elie Smith annonçait que. "Le programme phare en anglais de canal 2 English, «Tough Talk, diffusé tous les mardis et jeudis a été temporairement suspendu," sans précision. Quelques jours après, des rumeurs annonçaient que face à la pression du gouvernement, Emmanuel Chatué a suspendu ce programme et également viré Elie Smith l’un des présentateurs. Le journaliste connu pour ses positions tranchées depuis le Congo Brazzaville où il a été expulsé, dit s’être séparé de ses employeurs de la plus heureuse des manières. « C’est moi-même qui ai décidé d’arrêter », confie t-il au journal le 18 septembre 2017.


Elie Smith explique que, Emmanuel Chatue n’aurait pas apprécié que les responsables de ce groupe lui demandent de dire à l’antenne que les élèves ont bel et bien repris les cours dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest. Elie Smith rajoute au journal Cameroon info que, après des menaces reçus du gouvernement, Emmanuel Chatué va exiger qu’il aille demander pardon à Yaoundé. « Je vais demander pardon à qui ? Je n’ai rien fait de mal. Je ne vais demander pardon à personne », répond-t-il au journal.

C’est ainsi qu’il décide de rompre sa collaboration avec la chaîne du groupe que groupe TV PLUS le 4 septembre 2017

L’émission « Top talk » qu’Elie Smith présentait en compagnie de Divine Ntaryike et Henry Kejang tous les mardis et jeudis va être suspendue. « C’est un talk show qui était devenu très populaire dans la partie anglophone du Cameroun. Je pense que les anglophones m’appréciaient parce que je dis la vérité. Le problème ici c’est que les gens n’aiment pas dire la vérité sur ce qui se fait. Je n’ai rien à perdre, j’aime le Cameroun, je suis prêt à mourir pour la vérité. Je ne me reproche rien. Je suis patriote. Je suis fier de ce que j’ai fait », s’enorgueillit Elie Smith.