Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 05 07Article 722546

Actualités of Sunday, 7 May 2023

Source: www.camerounweb.com

Election anticipée : Maurice Kamto table sur 2024

Kamto mobilise les militants de son parti Kamto mobilise les militants de son parti

A 90 ans, Paul Biya peut quitter le pouvoir à tout moment. Maurice Kamto en est conscient et mobilise les militants de son parti, le MRC afin d’éviter toute surprise lors des prochaines échéances électorale. L’adversaire de Paul Biya à la présidentielle de 2018 n’exclut pas une élection présidentielle anticipée avant 2025.

« Nous naviguons dans une mer agitée. Les temps sont incertains. Tout peut arriver à tout moment, c’est pourquoi nous devons être prêts dès à présent, quels que soient les adversaires que notre parti aura à affronter. Les échéances qui s’annoncent, et qui pourraient intervenir cette année même, en 2024 ou aux dates officielles de 2025 marqueront un tournant décisif pour notre pays. Nous ne pouvons pas nous permettre de les rater. », a-t-il déclaré avant d’ajouter :
« C’est fort de votre patriotisme, votre abnégation pour la cause pour laquelle nous nous sommes tous sacrifiés depuis plus de dix ans que j’ai confiance que cette fois-ci nous accomplirons avec tous nos compatriotes mobilisés autour de notre doctrine du CHANGEMENT DANS LA PAIX ET PAR LES URNES, l’alternance que notre peuple espère depuis l’indépendance. C’est dans le Centre 1 que nous devons semer les graines de notre victoire prochaine. Les équipes nouvellement élues dans la cette région connaissent donc le défi et l’ampleur de leur tâche herculéenne ».

Du côté du régime des voix montent déjà pour appeler Paul Biya à briguer un nouveau mandat. Le chef de l’Etat lui-même n’exclut pas l’hypothèse. Il entoure le sujet d’un flou tout en s’engeant à terminer son mandat actuel. Paul Biya n’entend point écourter son mandat comme le président certains analyses. Cependant après 2025, il n’exclut la possibilité de prendre s’offrir une retraite paisible dans son village à Mvomeka’a. C’est ce qu’il avait déclaré en conférence de presse lors de la dernière visite d’Emmanuel Macron au Cameroun.