Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 09 27Article 447565

Actualités of Thursday, 27 September 2018

Source: cameroon-info.net

Election 2018: Maurice Kamto porte plainte contre Paul Biya

Maurice Kamto candidat déclaré  à la présidentielle prévoit un meeting à Bamenda Maurice Kamto candidat déclaré à la présidentielle prévoit un meeting à Bamenda

Le directeur de campagne du candidat du MRC a saisi ELECAM pour dénoncer ce qu’il considère comme violation de la loi par le candidat du RDPC dans sa campagne d’affichage.
« Enlèvement des affiches de campagne du candidat du RDPC, M. Paul Biya, pour violation flagrante des dispositions légales en la matière ». C’est l’objet de la plainte de Paul Éric Kingue, directeur de campagne de Maurice Kamto. L’ancien maire de Njombe-Penja a fait une sortie dans ce sens le 25 septembre 2018.

LIRE AUSSI: Le saviez-vous? Cabral Libii est né sous arbre au village [Témoignage]

Dans son édition du 27 septembre, Le Jour revient sur cette actualité. P.E. Kingue, mentionne notre confrère, « fait savoir qu’au matin du 22 jour du début officiel de la campagne électorale, la quasi-totalité des panneaux des villes et communes portaient l’effigie de Paul Biya, candidat du parti des flambeaux ». L’ancien maire note aussi que les routes nationales et secondaires ainsi que tous les panneaux publicitaires étaient aux couleurs du candidat du RDPC.

LIRE AUSSI: Ambazonie: deux policiers ont été tués et un autre blessé à Limbé

Pour le directeur de campagne du candidat du MRC, la campagne d’affichage de Paul Biya a violé l’article 91 de la loi électorale, notamment en son alinéa 1. « Des emplacements sont réservés par les municipalités à la demande d’Elections Cameroon pour l’opposition des affiches et du matériel de campagne de chaque candidat ou liste des candidat ». L’alinéa 2 et 3 de ce même article précise que « tout affichage public, même par affiche timbrée, relatif à l’élection, en dehors de ces emplacements, est interdit, aussi bien pour les candidats que pour tout autre personne ou regroupement ».

C’est donc pour faire respecter ces dispositions que P.E. Kingue a saisi le directeur général des élections à ELECAM, Érik Essousse. Il demande le retrait des affiches de campagne de Paul Biya en application de l’alinéa 5 de l’article 91 du code électoral qui dispose que « ELECAM fait procéder à l’enlèvement des affiches apposés irrégulièrement ».