Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 01 31Article 639334

Actualités of Monday, 31 January 2022

Source: www.camerounweb.com

Education : un enseignant raconte son calvaire

nalova nalova

C'est un témoignage glaçant qu'a fait un enseignant à la rédaction de camerounweb.com. Ce Chef d’établissement raconte les difficultés qu'il a pour décaisser l’argent au ministère des finances.

camerounweb.com vous propose ci-dessous l'intégralité de son témoignage


" Je suis Directeur d'un CES situé dans la région du Centre ; depuis plus de deux années scolaires, je fonctionne sans Économe ; celui dont disposait l'établissement ayant pris sa retraite depuis le mois d'octobre 2019.

Au lendemain de sa mise en retraite, il a déménagé dans son Nyong-Ekelle natal.

Depuis plus de deux ans, retirer le moindre sous aux finances est devenu un parcours du combattant pour moi.

En effet, toujours dans l'attente d'un nouvel agent financier, ce collaborateur à la retraite en sa qualité de signataire du compte de l'établissement doit être présent lors de toute opération de retrait de fonds dans ledit compte.

Cet ainsi qu'à chaque retrait, je suis obligé de tout faire pour le déplacer de son village pour les finances. Une tâche extrêmement pénible, quand on sait tout la peine qu'il faut pour l'avoir au téléphone, en raison de la mauvaise qualité du réseau téléphonique dans ce village.
Bien plus, après chaque décaissement, je suis obligé de lui restituer son transport, en y ajoutant "sa bière".

En décembre passé, j'étais dans l'incapacité de payer les primes de rendement aux collaborateurs ; n'ayant pas pu entrer en contact avec cet Économe à la retraite qui me fait déjà une sorte de chantage.

J'ai porté la situation à la connaissance du délégué départemental qui m'a rassuré qu'il rendra compte de cela à la haute hiérarchie ; mais depuis-la, toujours rien.

Et, je me demande jusqu'à quand va durer cette situation.
Un économe est un poste clé dans un établissement ; je me demande toujours ce qui cloche la nomination des économes au Minesec ?

Vivement que Madame la ministre, remédie à cette situation qui nous créé tellement de désagréments."