Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 06 02Article 662957

Actualités of Thursday, 2 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Echos du Palais : après la France, l'ONU envoie un message à Paul Biya

Paul Biya a reçu François Louncény Fall Paul Biya a reçu François Louncény Fall

Après avoir reçu il y a quelques jours, l’Ambassadeur de France au Cameroun, Paul Biya a reçu en audience en ce jour une haute personnalité Onusienne. Il s’agit de François Louncény Fall.

C’est le président de la République lui-même qui a annoncé l’information sur les réseaux sociaux.

« Entretien ce jour avec Monsieur François Louncény Fall, Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU - Chef de Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale, en fin de mission », lit-on sur a page Facebook du Chef de l’Etat.

François Louncény Fall a eu droit à une décoration de la part de Paul Biya. Avant d’arriver au Cameroun, était au Gabon où il a notamment eu un « dîner sympathique » organisé en son honneur par l'ambassadeur de France au Gabon Alexis Lamek



François Louncény Fall




Le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres, a annoncé le 21 février 2017, la nomination de M. François Louncény Fall (Guinée) comme son Représentant spécial pour l'Afrique centrale et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale. Il occupait déjà ce poste comme intérimaire depuis le 1er novembre 2016, après le départ de M. Abdoulaye Bathily (Sénégal), dont les fonctions ont officiellement pris fin le 31 octobre 2016.
Avant de rejoindre l’UNOCA, M. François Louncény Fall était Vice-président de la Commission mixte de suivi et d'évaluation de l'Accord de paix du Sud-Soudan depuis janvier 2016. Il dispose d’une solide et vaste expérience dans les domaines de la politique, de la médiation et de la diplomatie, compte tenu de son engagement dans les processus politiques en Somalie, en République centrafri-caine et au Sud-Soudan.
M. Fall a aussi occupé plusieurs postes de haut niveau au sein du gouvernement guinéen, notamment en tant que ministre des Affaires étrangères (2012-2016). Il a été aussi Premier ministre (23 février – 30 avril 2004) et Secrétaire général de la présidence de la République (2010 – 2012).
Par ailleurs, il connaît très bien le fonctionnement des Nations Unies puisqu’il a été Représentant permanent de la République de Guinée auprès de l'ONU (2000 – 2002) et a siégé, à ce titre, comme membre non-permanent du Conseil de sécurité. De plus, M. Fall a été Représentant spécial du Secrétaire général des Na-tions Unies en République centrafricaine de 2007 à 2008 et en Somalie de 2005 à 2007.
Il est titulaire d'une maîtrise en droit international de l'Université de Conakry (Guinée), où il a également enseigné (Faculté de droit) de 1977 à 1979. Sur le plan de la contribution à la connaissance de l’histoire politique de son pays et de son continent, il a publié chez, l’Harmattan, « Mon pari pour la Guinée : le changement est pos-sible » (2009) et « Guinée, l’aurore d’une démocratie » (2012).