Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 06 03Article 663158

Actualités of Friday, 3 June 2022

Source: www.bbc.com

Echelle de teinte de peau : qu'est-ce que la nouvelle échelle de Google ?

Qu'est-ce que la nouvelle échelle de Google ? Qu'est-ce que la nouvelle échelle de Google ?

Google a dévoilé une échelle de tons de peau plus diversifiée pour développer ses systèmes d'intelligence artificielle.

La nouvelle échelle de teintes de peau Monk, nommée d'après le Dr Ellis Monk, professeur à l'université de Harvard, comporte dix teintes de peau.

A surtout lire sur BBC Afrique :

  • Pourquoi certains pensent que les Zimbabwéens vendent leurs orteils
  • Une ancienne Miss France inculpée pour un cadeau offert par l'ancien dirigeant du Gabon
  • Qu'est-ce que le jubilé de platine de la reine Elizabeth II et comment sera-t-il célébré ?
  • Comment le rouble est devenu la monnaie la plus performante au monde malgré les sanctions
Google affirme qu'elle remplacera les échelles de teintes de peau obsolètes, qui privilégient les peaux plus pâles.

L'entreprise technologique affirme qu'elle sera utilisée pour améliorer des produits tels que la recherche et les photos.

Qu'est-ce qu'une échelle de peau ?

L'apprentissage automatique, un type d'IA, est utilisé par de nombreuses technologies, notamment les caméras qui reconnaissent un visage pour déverrouiller un téléphone ou lorsque vos photos sont classées automatiquement.

Mais pour en arriver là, les chercheurs doivent entraîner la technologie afin qu'elle puisse reconnaître un large éventail de personnes.

Pour ce faire, ils utilisent ce que l'on appelle une échelle de peau. L'une des échelles de peau les plus populaires est l'échelle de Fitzpatrick.

L'échelle de Fitzpatrick a été mise au point en 1975. Elle servait à l'origine à classer la réponse des différents types de peau aux rayons ultraviolets. Elle divisait la peau en six tons.

  • Ces parfumeurs qui ne sentent rien
Les entreprises technologiques utilisent désormais l'échelle de Fitzpatrick pour classer les personnes sur les images et déterminer si des éléments tels que les systèmes de reconnaissance faciale ou les capteurs de fréquence cardiaque des montres intelligentes fonctionnent aussi bien pour toutes les couleurs de peau.

Mais de nombreuses personnes estiment que l'échelle de Fitzpatrick, qui compte quatre catégories différentes pour la peau "blanche" sur six, n'est pas assez diversifiée.

"Si vous dites, j'ai testé mon modèle d'équité pour m'assurer qu'il fonctionne bien pour les teintes de peau plus foncées, mais que vous utilisez une échelle qui ne représente pas la plupart des personnes ayant ces teintes de peau, vous ne savez pas à quel point il fonctionne réellement", explique Xango Eyeé, expert en IA chez Google.

À quoi servira l'échelle Monk Skin Tone ?

L'échelle Monk, qui a été annoncée au début du mois de mai, comporte dix tons de peau, ce qui, selon la société, représente un éventail plus large de personnes.

Elle est déjà utilisée pour filtrer les résultats de la recherche Google - par exemple, les recherches d'images de maquillage afficheront des images plus diversifiées. Il existe également des filtres photo "ton réel" qui, selon Google, sont conçus pour mieux fonctionner lorsqu'ils sont utilisés sur des images de peau plus foncée.

  • L'intelligence artificielle en Afrique: 'j'ai appris à un bot à lire les sms de ma mère"
Google affirme qu'à terme, la nouvelle échelle sera utilisée pour tous ses produits.

L'échelle Monk pourrait également être utilisée ailleurs si d'autres développeurs choisissent de l'adopter.

Google a mis en libre accès le système de classification Monk Skin Tone Scale - ce qui signifie que d'autres entreprises peuvent l'utiliser - dans l'espoir qu'il puisse éventuellement remplacer les échelles de teinte de peau les plus populaires utilisées actuellement.

Pourquoi est-ce important ?

Si la technologie n'est pas développée à partir de données diverses, elle ne fonctionnera pas efficacement pour tous, quelle que soit la couleur de leur peau.

Mais le problème ne se pose pas uniquement dans le domaine de la technologie.

Récemment, il a été reconnu que de nombreux produits ne représentent pas très bien les différentes couleurs de peau.

  • Une brosse à dents pourrait-elle détecter, par l'odeur, que vous avez un cancer ?
Dans le passé, de nombreuses entreprises n'avaient qu'une option très limitée, voire une seule, pour les produits de couleur de peau, et celle-ci était généralement conçue pour les peaux blanches.

Les crayons de couleur, les sparadraps et les collants ne sont que quelques-uns des produits qui sont devenus plus inclusifs ces dernières années.

Nombreux sont ceux qui trouvent frustrant qu'il ait fallu autant de temps pour que ces changements se produisent.