Actualités of Tuesday, 23 September 2025

Source: Le jour n°4486 du 21 septembre 2025

Ebone : un pick-up fonce dans l’eau, bilan lourd et triste

Mort par noyage Mort par noyage

Le pick-up transportant les victimes, qui revenaient d'une tournée de prise de contact du sous-préfet de Nlonako, est terminé sa course dans les eaux. Quatre corps ont été repêchés dans les eaux d'une rivière aux premières heures de la matinée du vendredi 19 septembre 2025, dans le village Bwanebwang, arrondissement d'Ebone.

Selon le témoignage de l'un des survivants du drame, survenu dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 septembre, aux environs de 23 heures, les quatre personnes décédées, dont trois femmes et un homme, sont mortes des suites de noyade, après que le pick-up blanc à bord duquel elles se trouvaient a été emporté par les eaux déferlantes d'une rivière suite à l'effondrement du pont enjambant celle-ci.

« Arrivés au niveau du pont, les phares se sont arrêtés. Le chauffeur a freiné et s'est arrêté. Subitement, la voiture s'est retrouvée entièrement dans l'eau et on ne la voyait même pas. Nous, qui étions derrière le pick-up, on était obligé de monter sur le fer. Nous étions au nombre de cinq », témoigne un rescapé au micro d'une radio émettant de Douala, tout en précisant que toutes les victimes se trouvaient dans la cabine.

Les occupants du véhicule double-cabines revenaient d'une tournée de prise de contact entreprise par le nouveau sous-préfet de l'arrondissement de Nlonako, dans le département du Moungo, région du Littoral, a-t-on appris. Les fortes pluies aidant, le pont n'a pas pu supporter la charge exercée par la voiture et a cédé, entrainant dans les eaux profondes de la rivière le pick-up et ses occupants.

Les quatre personnes décédées, coincées dans l'habitacle, n'ont eu aucune chance. En revanche, le chauffeur aurait réussi à s'extraire de la carcasse et à nager jusqu'à l'autre rive de la rivière, évitant ainsi l'irréparable.

Les autorités de la localité ont apporté leur concours aux opérations de repêchage des dépouilles, qui ont été déposées à la morgue de Manjo, arrondissement voisin à la ville d'Ebone, à quelques kilomètres de Nkongsamba.

Une enquête a par ailleurs été ouverte par la brigade territoriale de gendarmerie de Manjo, sous la supervision de la Compagnie de gendarmerie du Moungo. Aucune précision n'a été communiquée pour l'heure sur l'identité des victimes.