Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 08 12Article 384338

Actualités of Friday, 12 August 2016

Source: Le Jour

Ebolowa : La résidence du gouverneur va coûter 450 millions

Vue partielle de la ville d'Ebolowa Vue partielle de la ville d'Ebolowa

Marcel Victor Mendel Nguangué, préfet du département de la Mvila a finalement trouvé un autre site pour la construction de la future résidence du gouverneur de la région du Sud. C’est au quartier Adoum-Essakoé, une banlieue de la ville d’Ebolowa, non loin de la nouvelle délégation régionale des transports du Sud.

Un terrain de 5000 m2. Le budget de construction de la future résidence du gouverneur de la région du Sud s’élève à 4.50.000.000 F.Cfa. Les financements sont déjà disponibles. Depuis 2010, le gouverneur de la région du Sud est mal logé. A l’occasion du comice agropastoral d’Ebolowa 2011, le cabinet civil avait réquisitionné l’ancienne résidence du gouverneur pour désormais servir de résidence secondaire du chef de l’Etat jusqu’à ce jour.

Cimetière et fantômes. Dans un premier temps, il s’est posé le problème du choix du site. Un premier site avait été retenu, derrière la prison centrale d’Ebolowa. Seulement après des fouilles, des ossements humains ont été découvert sur ce site.

C’est alors qu’on apprendra que le site n’est autre qu’un ancien cimetière abandonné. Informé de ce que les ossements humains avaient été découverts sur le site, Félix Nguélé Nguélé horrifié, a fait savoir que pour rien au monde, il ne peut vivre avec des fantômes. L’affaire a fait jaser dans la ville et animé la polémique.

Comment les magistrats municipaux de la ville qui connaissent bien leur cité ont-ils pu choisir un cimetière pour loger le gouverneur ? Une interrogation restée sans réponse. Le gouverneur de la région du Sud a toutefois, fait appel au préfet du département de la Mvila pour trouver une solution urgente à cette situation. C’est ainsi que le site d’Adoum a été retenu en dernier ressort