Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 02 26Article 434048

Actualités of Monday, 26 February 2018

Source: http://lewouri.info/

Eau minérale: quand la SEMC prive ses consommateurs

Depuis 3 mois, l’on a constaté l’arrêt de production des bonbonnes de 10litres de Tangu Depuis 3 mois, l’on a constaté l’arrêt de production des bonbonnes de 10litres de Tangu

Toutefois, depuis pratiquement 3mois, l’on a constaté l’arrêt de production des bonbonnes de 10litres de Tangui. Elles ont été remplacées par leur cadette (Vitale). Un changement qui n’est malheureusement pas du goût des
Habitués à acheter les bonbonnes d’eau de 10litres de la marque « Tangui », les consommateurs sont désormais contraints à boire l’eau « Vitale ».

Dans le but de démocratiser la consommation de l’eau minérale au Cameroun, les opérateurs économiques ont décidé de tendre la main au gouvernement. La Société des Eaux Minérales du Cameroun(SEMC), filiale du groupe SABC (Société Anonyme des Brasseries du Cameroun) n’est donc plus la seule entreprise à commercialiser l’eau minérale. D’ailleurs, des industries naissent de jour en jour, afin de donner la possibilité à tout le monde de consommer l’eau minérale à un prix économique. C’est ce qui explique l’arrivée de nouveaux opérateurs sur le marché. Le cas de Sources du pays qui produit Supermont ; de Semme, de Pura ; de Sano etc.

Pour qu’aucune couche ne soit ni défavorisée, ni mise à l’écart, la plupart de ces marques ont opté pour une diversification de conditionnement. Ce qui justifie alors la variété de prix. Ceux-ci qui changent selon la contenance des produits. C’est pourquoi il existe des bouteilles d’eau qui coûtent jusqu’à 100FCFA. Une véritable stratégie de vente pour éloigner le plus loin possible les consommateurs de l’eau en sachet. Elle qui a été interdite au Cameroun et dont le motif principal de son exclusion sur le marché local est la provenance douteuse.

A la reconquête du leadership

Etant alors la plus ancienne de toutes, la marque « Tangui » a toujours voulu maintenir sa place de leaders sur le marché. Sauf que depuis quelques années, Supermont lui ravit la vedette. Et c’est certainement pour retourner la situation qu’est née en Septembre 2017, la marque « Vitale » de la Semc. Au début, seules les bouteilles 1,5litres de cette marque étaient commercialisées au prix de 1 300 FCFA la palette de 6bouteilles, soit l’unité à 220FCFA. Un prix largement inférieur à celui de sa grande sœur (Tangui) dont le prix de la palette de 6bouteilles oscille entre 1 800FCFA et 2 000FCFA, soit 400FCFA la bouteille de 1,5litre. Certainement pour faire ombrage à son meilleur concurrent dont le prix du pack de 6bouteilles varie entre 1 500FCFA et 1 700FCFA selon le lieu de vente. Quoique, le prix des bonbonnes de 10litres des deux marques est le même, c’est-à-dire 1 250FCFA.

Clients, goût et prix

Toutefois, depuis pratiquement 3 mois, l’on a constaté l’arrêt de production des bonbonnes de 10litres de Tangui. Elles ont été remplacées par leur cadette (Vitale). Un changement qui n’est malheureusement pas du goût des consommateurs. « Le goût n’est pas le même. Tangui est largement agréable à boire que celle-ci« , lâche un consommateur. Comme lui, nombreux sont ces habitués de la marque à regretter le changement opéré de ces derniers mois. « Pour ne pas boire Vitale, certains clients ont choisi de se tourner vers les produits concurrents« , révèle le gérant d’une supérette. Un fait qui a malheureusement revu ses ventes à la baisse. Par conséquent, le commerçant qui vendait 30bonbonnes d’eau de marque Tangui en 1mois vend désormais la même quantité en 3mois. Un phénomène qui ne lui laisse pas le choix que d’arrêter sa collaboration avec la marque. « Dès que ce stock s’épuise, je cesse de commercialiser les bonbonnes de Vitale« , confie le commerçant d’une mine triste. Du coup, la volonté de la Semc à rehausser ses ventes via cette nouvelle marque pourrait ne pas jouer en sa faveur.