Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 03 22Article 715595

Actualités of Wednesday, 22 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Épargné par les scandales: voici la position de Joseph Dion Ngute dans le dossier Zogo

Joseph Dion Ngute Joseph Dion Ngute

Le premier ministre Joseph Dion Ngute reste l’un des personnalités qui font l’unanimité autour de Paul Biya. Celui-ci brille par ses qualités intrinsèques d’homme d’Etat, son calme et sa maîtrise des dossiers. Il est surtout celui qui n’est pas épinglé par les scandales. Jeune Afrique fait un zoom sur lui.


Jeune Afrique a notamment révélé la position de Joseph Dion Ngute dans le fumant dossier de l’assassinat de Martinez Zogo. le Magazine souligne qu’il est consterné par l’affaire Zogo
« On a bien essayé de le mêler au festival de surfacturations du « Covidgate », en lui prêtant un lien avec ce réseau de connivence qui a distrait une partie des 180 milliards de F CFA affectés à la lutte contre la pandémie. Le Premier ministre avait-il recommandé au ministre de la Santé publique le recrutement d’un fournisseur exclusif, l’entreprise Mediline Medical Cameroon (MCC), de feu l’homme d’affaires Mohamadou Dabo ? Dion Ngute assure que non. Il n’a fait que transmettre les instructions du président de la République, a-t-il déclaré aux enquêteurs venus l’auditionner à sa résidence, quitte à apparaître comme un simple exécutant. Comme pour lui donner raison, l’enquête de la Chambre des comptes n’est pas remontée jusqu’à lui », souligne Jeune Afrique.

« Aujourd’hui, c’est en spectateur consterné que le Premier ministre assiste à la déconfiture de deux de ses rivaux cités dans l’affaire Martinez Zogo relative à l’enlèvement, la séquestration et la torture jusqu’à ce que mort s’ensuive, de ce journaliste.Consternation aussi, mais avec peut-être une pointe de ravissement : Laurent Esso, le ministre de la Justice, et Louis Paul Motaze, le ministre des Finances – deux poids lourds du gouvernement qui le regardaient de haut et n’hésitaient pas à snober les conseils de cabinet -, pourraient bien perdre leurs fauteuils. Une maigre consolation dans un quotidien fait de contrariétés », a précisé le confrère.