Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 08 01Article 735032

Actualités of Tuesday, 1 August 2023

Source: www.camerounweb.com

Élections et Pouvoir : Pascal Messanga Nyamding 'poignarde' Paul Biya dans le dos

Pascal Messanga Nyamding continue de nourrir des ambitions politiques Pascal Messanga Nyamding continue de nourrir des ambitions politiques

Le tout puissant et virevoltant Pascal Messanga Nyamding continue de nourrir des ambitions politiques malgré son éviction du parti au politique le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC).

Selon les informations du confrère ActuCameroun qui cite une militante du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), Messanga Nyamding ne veut pas être le « grand absent » de la Renaissance annoncée.

« Je suis d’autant plus surprise de cette attitude du Biyaïste que personne n’a oublié les calomnies et affirmations gratuites dont il s’était répandu sur les médias envers le Prof Kamto qu’il accusait alors de pires atrocités, et dont il n’avait jamais pu apporter le début d’une preuve, d’où ma question : Messanga Nyamding serait -il entrain de voir le vent tourner ? Serait-il déjà à la recherche d’un point de chute ? Définitivement exclu du RDPC mais restant fidèle à Paul BIYA dont il voit bien l’état physique qui se dégrade dû à son grand âge, il sait que la disparition de son mentor – le seul lien qui lui reste encore avec la politique et le RDPC, ayant été chassé de son parti – signerait sa totale marginalisation sur la scène politique en pleine recomposition avec la perspective de 2025 à l’horizon. » a écrit Aissatou Bouba Dalil, cadre du MRC qui ne comprend que Messanga Nyamding fasse des yeux doux au MRC dans une émission dont un extrait est largement partagé sur les réseaux sociaux et dans lequel le Pr Pascal Messanga Nyamding défend le Pr Maurice Kamto lorsqu’il a, pendant sa conférence de presse du 27 juillet dernier, exigé le respect du calendrier électoral.

D'un autre côté, un autre militant du Mrc trouve le Prof. Pascal Messanga Nyamding très dangereux après cette sortie incompréhensible.

« L’homme qui avait sali le président Maurice Kamto en l’accusant sur les plateaux TV ouvertement des pratiques sexuelles bizarres sur mineurs et jusqu’ici sans la moindre preuve est-il devenu notre chouchou ? J’ai horreur de la naïveté, surtout la « naïveté consciente ». Sommes-nous si désespérés au point de nous accrocher sur les propos tenus par l’un des pires pourfendeurs du président Kamto et du MRC ? Sommes-nous si en détresse au point de porter en triomphe quelqu’un qui, bien que chassé du RDPC continue à chanter les louanges de son champion le président Paul Biya, notre « pire » adversaire politique ? », indique Armand Noutack II.

Or, le Prof. Pascal Messanga Nyamding même après son exclusion du RDPC continuait de louer Paul Biya. Que s'est-il passé ? S'est-il lassé du silence de Paul Biya ?