Actualités of Wednesday, 30 July 2025

Source: www.camerounweb.com

EXCLUSIF - Une lettre depuis les geôles : Alain Fogue s'adresse au Président Biya

Image illustrative Image illustrative

Depuis la Prison Centrale de Yaoundé, le Dr Alain Fogue, qui se présente comme le "président fondateur du MRC", a adressé une lettre manuscrite au Président Paul Biya. Dans ce courrier aux accents personnels, l'homme politique emprisonné exprime ses regrets sur l'évolution de la situation politique et appelle à l'apaisement.

Dans cette correspondance inédite datée de sa détention, Alain Fogue adopte un ton conciliant envers le Chef de l'État, tout en évoquant sa "grande déception" face aux tensions internes qui traversent le paysage politique camerounais. L'auteur de la lettre, qui purge actuellement une peine d'emprisonnement, fait part de sa volonté de restructurer son parti politique une fois sa liberté recouvrée.

Le document, dont nous publions l'intégralité ci-dessous, révèle un homme politique en réflexion sur son parcours et sur l'avenir du mouvement qu'il revendique avoir fondé. Entre appel au pardon et projets de réorganisation, cette lettre offre un éclairage particulier sur les enjeux politiques actuels vus depuis l'univers carcéral.



EXCLUSIF !!!
Le Dr Alain FOGUE depuis la Prison Centrale de Yaoundé écrit une lettre au président de la république du Cameroun :
« À son Excellence monsieur le président de la république Paul BIYA.
Son Excellence, Je suis Alain FOGUE président fondateur du MRC je viens très respectueusement auprès de votre haute bienveillance vous faire part des malentendus et certaines turbitudes de ces dernières semaines.
Compte tenu de la vie politique que moi FOGUE j'ai prise l'engagement de m'investir en tant que citoyen du même pays que vous, je traverse une grande déception au sein des miens et des autres partis sans oublier le vôtre qui est le RDPC.
Je purge la peine avec assez de douleur car ce n'est pas ma volonté de voir mes camarades et certains cadres se comporter comme des gamins.
Je suis dans les geôles le cœur blessé tout en espérant un jour revoir le même soleil de liberté que les autres.
Je prie toutes les instances qui regulent les associations ou des partis politiques de ne pas prendre mal les comportements de certains. Le pardon est aussi la clé du vivre ensemble.
Mon parti doit m'attendre pour remettre en place une autre configuration compréhensible au goût de tous les Camerounais.
Le MRC revivra malgré l'abandon égoïste de certains pour des plans inconnus. Je n'encourage pas la révolte ni la révolution notre pays nous est assez cher.
Veuillez avoir toujours de l'amabilité à vos concitoyens vous êtes un père . Mon prisme d'analyse en vous regardant me montre l'un des pères de notre continent tout comme les Sekou Toure etc...
Que Dieu protège et garde la Nation Camerounaise.
Signé Alain FOGUE ! »