Actualités of Tuesday, 3 February 2026

Source: www.camerounweb.com

EPERVIER : Le maire de Biwong-Bane, Joseph Liboire Angono déposé à Kondengui

Il aurait construit une maison d'une valeur de 50 millions encore en chantier Il aurait construit une maison d'une valeur de 50 millions encore en chantier

L’information vient de tomber. Le maire de Biwong-Bane, Joseph Liboire Angono, placé en détention provisoire à la prison civile de Kondengui.

Selon des sources concordantes il est accusé d'agressions, de détournement de fonds publics et de refus de répondre à une convocation judiciaire, l'élu local est au cœur d'une affaire qui secoue la commune.

Les faits reprochés à Joseph Liboire Angono remontent à 2021 et 2022, avec des plaintes déposées par des huissiers, un député et un journaliste. La justice va maintenant déterminer les responsabilités.

Il serait soupçonné de détournement de fonds publics, notamment dans le cadre de la gestion de la forêt communale (plus de 15 000 mètres cubes exploités sans que les caisses de la Commune n'en aient vu la couleur), le marché de transformateurs pour l'électrification rurale des villages de Ngoazip1 et environs, les forages, le marché périodique de la chefferie de Ngoazip, les ponts, l'entretien routier, les bancs publics, le paquet minimum, l'argent pour le financement des PME et organisation paysannes, et autres.

Selon les mêmes sources, Joseph Liboire Angono aurait construit une maison d'une valeur de 50 millions encore en chantier, derrière la barack de son père, ce qui a suscité des interrogations sur l'origine de ses fonds.

Il faut rappeler qu’en 2021, le maire de Biwong-Bane aurait agressé deux huissiers de justice qui venaient effectuer une sommation à son domicile. En 2022, il aurait également agressé le député Josué Mbeyo'o, qui a porté plainte contre lui. Ces actes de violence auraient suscité l'indignation des populations de Biwong Bane.