Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 05 09Article 370059

Actualités of Monday, 9 May 2016

Source: l'Epervier

ENAM : Les grandes réformes de Linus Toussaint Mendjana

Linus Toussaint Mendjana Linus Toussaint Mendjana

Le directeur général de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), depuis sa prise de fonction, a engagé des réformes qui permettent à cette grande école de prestige de retrouver ses lettres de noblesse.

L’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature( ENAM) a connu un nouvel air avec la nomination de Linus Toussaint Mendjana par décret du président de la République signé au mois de mars 2012. Sa nomination est venue siffler la fin de la recréation en tordant le cou à toutes les mauvaises pratiques ayant éluent domicile dans cette école. Il fallait permettre à cette prestigieuse école de briller de mille feux sur la scène nationale et internationale en lui redorant ses lettres de noblesses. Comme le dit si bien le DG, l’ENAM doit incarner les valeurs d’une République forte à savoir l’équité, la transparence et le mérite. Telle est la nouvelle vision managériale de l’administration de cette école.

Pour Linus Toussaint Mendjana, l’ENAM doit contribuer à l’enracinement de l’unité nationale dont les Camerounais sont des acteurs. A peine nommé, en mars 2012, le nouveau DG commence à imprimer ses marques pendant le concours d’entrée dans cette école, où aucun candidat n’a été déclaré admissible. Pour de nombreux observateurs, c’était de l’inédit dans l’histoire de cette grande école qui voit le jour le 27 juillet 1959 sous l’appellation d’Ecole Camerounaise d’Administration « ECA ».

Jamais on n’a enregistré zéro admis dans un concours d’entrée à l’Enam. Plus intéressant encore, de nombreux candidats issus des classes moyennes ont été admis dans cette école, autrefois réservée aux fils des hautes personnalités. Ici, selon Linus Toussaint Mendjana, le mérite prime sur toutes les autres considérations. C’est ainsi qu’au concours d’entrée de l’année dernière dans les rangs des admis se trouvait un conducteur de moto.

L’information a fait des choux gras de la presse, car cela relevait de l’inimaginable. Une candidature frauduleuse a également été démantelée par le système de surveillance mis en place pour barrer la route à la fraude. Malgré les pressions, Le Dg est resté ferme sur sa position car selon les informations vérifiées par votre journal, cet enfant, auteur de la fraude, était le fils d’un homme influent de la République.

Le personnel aujourd’hui reconnait également à visage dévoilé que la gestion du directeur général est venue booster le moral en mettant au centre de ses préoccupations leur situation notamment l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Le personnel administratif n’est pas en reste, leurs enfants sont toujours conviés à la cérémonie d’arbre de noël dans laquelle le père noël n’est autre que Linus Toussaint Mendjana.

Les femmes en service dans cette institution célèbrent avec faste la journée du 08 mars à elles dédiée. Les excursions sont effectuées par tout le personnel après une forte pression liée à l’organisation des différents concours. Le Directeur général accompagne les élèves à Koutaba pour la formation militaire.