Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 08 12Article 384354

Actualités of Friday, 12 August 2016

Source: cameroon-info.net

ENAM: Ces admissibles qui pourraient être fils de Ministres

Des élèves de l'ENAM lors de la rentrée solennelle de 2016 Des élèves de l'ENAM lors de la rentrée solennelle de 2016

Linus Toussaint Mendjana, Directeur Général de l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) a rendu publique le mercredi 10 août 2016, une liste de 456 candidats admissibles aux épreuves orales du concours d’entrée au cycle A de la division administrative de cette Institution. Parmi les heureux élus, il pourrait y avoir comme chaque année d’ailleurs, plusieurs fils ou parents de pontes du régime. Ces derniers qui figurent pour la plupart dans la section «Administration générale» se laissent trahir par leurs patronymes.

A Commencer par Abate Edi’i Aurelle Manuella. Classée numéro 1 suivant l’ordre alphabétique sur la liste des admissibles dans la section Administration générale, elle fait naturellement penser à Jean Abate Edi’i, actuel Gouverneur de la Région du Nord. Elle est suivie d’Abba Ali derrière lequel l’on pourrait très vite voir le Vice-Premier Ministre, Ministre chargé des Relations avec les Assemblées, Amadou Ali. Il y a ensuite Beti Assomo Estelle Melissa, 36ème nom sur la liste qui ne serait autre que la fille de l’actuel Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo. Bidoung Yves Kevin (39) est vu comme un parent du Ministre des Sports et de l’Éducation physique, Pierre Ismaël Bidoung Mpkatt, tandis que le nom de Mebe Ngo’o Alain Didier Serge (138) ressemble étrangement à celui du Ministre des Transports, Edgard Alain Mebe Ngo’o. Il y a enfin Tabi-Chu Martin Agbor (228) dont la parenté avec Peter Agbor Tabi, l’ancien Secrétaire Général Adjoint de la Présidence de la République, décédé en avril 2016 à Paris serait tout sauf une surprise.

De ces candidats admissibles, 150 seront en principe admis définitivement dans cette institution qui forme au moins 90% des cadres de l’administration publique camerounaise. Les épreuves orales se dérouleront le 17 août 2016 à partir de 8 heures à l’ENAM, à Yaoundé. Mais les candidats sont attendus dès 7 heures très précises au grand amphithéâtre munis de leur carte nationale d’identité.