Actualités of Tuesday, 6 May 2025
Source: www.camerounweb.com
Jean Guy Zogo de l'Union des populations africaines a fait une sortie ces derniers jours. Le Camerounais, dans l'émission Grand débat sur Cam 10 Télévision, déplore un fait anormal qui est malheureusement en train d'être normalisé.
Zogo regrette que le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) ait réussi quelque chose d'extraordinaire aujourd'hui. Il s'agit de la situation où « les gens ne font plus un métier par passion. On désespère d'avoir un matricule ».
Vous avez un oncle ou une tante qui possède une chaîne de télévision, « vous lui rendez visite régulièrement, et au bout de trois mois, vous êtes journaliste. Et derrière, vous avez une clochardisation telle que votre oncle va peut-être vous donner 20 000 francs CFA chaque fin de mois », souligne Jean Guy Zogo.
En effet, ne manque-t-il pas de déplorer, « on dit qu'on paye les journalistes à 20 000 francs CFA et ils sont contents. Ailleurs, les partis politiques ont même des chaînes de télévision. Le RDPC utilise l'argent du contribuable. C'est sa politique ».
Pourquoi, « parce que quand vous regardez le journal de 20h30 à la CRTV, vous prenez 20 minutes pour les installations des nouveaux chefs de délégation du RDPC. Le parti au pouvoir a les moyens qui peuvent lui permettre de créer sa propre chaîne de télévision. Personne ne lui demandera quoi que ce soit », propose Zogo.
Il a terminé en disant être « heureux de savoir qu'il y ait des chaînes qui soutiennent des partis politiques, c'est normal, mais de là à caporaliser une chaîne publique, non. Quand je zappe, je regarde : RDPC, RDPC, RDPC dans un journal de 20 minutes... avec mon argent. Il y a un problème. Ce n'est pas une actualité, parce que mon parti aussi a procédé à des installations, mais on ne voit pas une telle médiatisation ».