Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 01 17Article 430849

Actualités of Wednesday, 17 January 2018

Source: http://www.cameroon-info.net

Du nouveau à l’Université de Bamenda à découvrir

L’université de Bamenda (UBa) s’engage  dans la professionnalisation de ses enseignements L’université de Bamenda (UBa) s’engage dans la professionnalisation de ses enseignements

Cette institution publique d’enseignement supérieur, a signé une convention avec les services des Douanes pour la formation professionnelle des étudiants de l’Institut supérieur de transport et logistiques (Istl).

L’université de Bamenda (UBa) s’engage dans la professionnalisation de ses enseignements. En marge du lancement, lundi dernier 15 janvier 2018, des activités de la journée internationale de la douane à Bamenda, le directeur général des douanes et la Vice Chancellor de l’UBa ont signé un mémorandum d’entente. Cette convention permettra à la Douane camerounaise, d’accompagner cette institution universitaire dans la formation professionnelle des étudiants de l’institut supérieur de transport et logistiques (Istl). « Nous sommes déterminés à travailler avec l’institut supérieur de transport et logistique de l’Université de Bamenda pour nous assurer que les futurs employés de nos partenaires de la chaîne internationale de distribution bénéficient des meilleures formations de l’heure », explique Edwin Nuvaga Fongod, le directeur général des Douanes, qui soutient que le professionnalisme va de pair avec le commerce. Dans cette logique, il souligne que : « notre objectif est d’assister l’institut à devenir un centre international d’excellence en mettant en leur disposition des points focaux des échanges commerciaux douanières, l’éducation, les services conseils et les capacités de recherche. La direction générale de la douane va y assigner des fonctionnaires de douane qualifiés pour y dispenser des cours et leurs étudiants en stage recevront toute l’assistance nécessaire ».

Ce partenariat en négociation depuis deux ans, selon le Pr Theresia Nkuo-Akenji, Vice Chancellor de l’UBa, va sans doute contribuer à l’amélioration considérable des apprenants et les rendre plus compétitifs sur le marché de l’emploi.

L’Istl, explique le Pr Alexis Teguia, « forme des spécialistes en supply chain management ; des logisticiens qui ont tous besoins des notions de douanes. Mais en plus de cela, nous formons des intermédiaires de douanes, des spécialistes qui sont intermédiaires entre les services de douanes et le monde des affaires ». Selon lui, ces étudiants reçoivent pendant trois ans, une formation intensive sur les textes qui réglementent les douanes aussi bien au Cameroun, en Afrique Centrale que dans le monde et ceci grâce à l’appui des officiers et des inspecteurs de douanes envoyés par le directeur général des douanes.

Au bout de trois ans de formation, poursuit le directeur de l’Istl, chaque étudiant à l’équivalent d’une académie de stage. « Les spécialistes de douanes que nous mettons sur le marché sont déjà des professionnels. Ils travaillent régulièrement trois années de suite (soit chaque deux, trois, cinq mois) avec les services officielles de douanes. Ils sont au fait de tous les textes et ils sont bien préparés et bien outillés pour acter comme de véritables professionnels à la fin de leur formation ».