Actualités of Tuesday, 21 October 2025

Source: www.camerounweb.com

Drame national : 75 morts et 600 blessés

Drame national Drame national

Il y a des drames qu'on n'oublie pas, des douleurs qui ne s'effacent pas, des scènes qu'on ne voudrait plus jamais revivre. À Éséka, commune du pays située dans la région du centre et chef-lieu du département du Nyong-et-Kéllé, des personnes sont définitivement parties et ne reviendront plus jamais.

Dans cette zone habitée, il y a neuf ans très exactement, le train de la mort avait déraillé. On s'en souvient comme si c'était hier.

Le 21 octobre 2016, un train de voyageurs du concessionnaire Camrail a déraillé à Éséka. Depuis le 1er avril 1999, Cameroon Railways (Camrail) est l'entreprise concessionnaire du réseau ferroviaire du Cameroun, dans le cadre d'un contrat de concession signé avec l’État du Cameroun.

Le train sorti de sa piste a entraîné la mort d'au moins 75 personnes. C'était à la mi-journée à environ 120 kilomètres de Yaoundé. Ce jour-là, le train accidenté avait à son bord des centaines de passagers.

La tragédie a fait environ 600 blessés. À ce jour, les blessés, neuf ans plus tard, peinent à joindre les deux bouts. Les familles des victimes sont restées sur leur soif concernant le dédommagement à leur apporter.