Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 07 04Article 415669

Actualités of Tuesday, 4 July 2017

Source: camer.be

Douala: un réseau de trafiquants démantelé !

Les suspects sont âgés de 56 et 37ans Les suspects sont âgés de 56 et 37ans

Un réseau de trafic de chimpanzés a été démantelé à Douala suite à l'arrestation de deux personnes avec deux chimpanzés adultes. Les chimpanzés étaient sur le point d'être exportés illégalement à travers l'aéroport international de Douala. Les suspects âgés de 56 et 37 ont été arrêtés peu après leur arrivée à l'entrée du terminal de fret de l'aéroport avec les animaux chargés derrière une camionnette.

L'arrestation qui a eu lieu vers 18 heures le 30 juin a été effectuée par des agents en charge de l’application de la loi faunique en collaboration avec la police judiciaire. Ils ont été techniquement assistés par The Last Great Ape Organization (LAGA). Les chimpanzés étaient enfermés à l'intérieur de cages qui, apparemment, étaient trop petites pour leur taille - un expert a estimé plus tard que les chimpanzés avaient plus de 15 ans. Ils ont ensuite été chargés dans un camion qui a été conduit à l'entrée du terminal. Un des trafiquants a suivi de près sur moto tandis que l'autre conduisait le camion transportant les chimpanzés.

Des enquêtes préliminaires montrent qu'ils devraient effectuer une transaction illégale au site de rendez-vous peu de temps avant que les chimpanzés ne soient amener dans le terminal de fret. En parlant à la presse peu de temps après l'arrestation, le délégué régional de la forets et de la faune du Littoral, Djogo Toumouksala a déclaré: "Nous avons réussi a mettre main sur deux trafiquants à l'aéroport de Douala. Ces chimpanzés qui sont des femmes devraient évacuer [exporter] ".

Selon l'un des membres de l'équipe qui a demandé l'anonymat, depuis 1900 les chimpanzés vivent avec le prevenu qui a 56 ans. Il les avaient achetés et conservés pour les vendre. L'homme aurait vendu plusieurs espèces sauvages dans le passé et a gardé ces chimpanzés en vue de l'opportunité de vendre. Il avait également cherché d'autres chimpanzés mûrs mâles pour s'accoupler avec les femelles pour plus de chimpanzés.

En descendant au terminal de l'aéroport, ils ont été ras interpellés par des agents de la faune et des policiers qui ont procédé avec diligence à l'identification des contenus trouvés dans les cages derrière le véhicule. Ils ont ensuite été invités à rentrer dans la voiture et ont été conduit à la délégation régionale où une foule se réunirait aussitôt pour avoir un aperçu des singes qui s’agitaient et faisaient du bruit dans leurs cage. Ils avaient été trempés par les pluies.

Le processus d'établissement d'un dossier contre eux est sur et Toumouksala a déclaré " la loi dit que , tout moment trouvée en tout temps et en tout lieu en détention d’une partie ou d’une espèce intégralement protégée, il faut noter que ce le cas de chimpanzés que vous voyer la, est réputée de l’avoir tué ou capturé ". Ils devraient être présentés au procureur le lundi 3 juillet 2017. Les chimpanzés sont dans la classe A qui donnent une protection totale aux espèces gravement menacées d'extinction dans le pays.

Une équipe dirigée par le Dr John Kiyang du Limbe Wildlife Center est arrivée la délégation plus tard après l'opération de sauvetage pour ramener les chimpanzés à Limbe. Les animaux avaient été gravement trempés et avaient l'air vulnérables avec les fortes averses qui se sont produites lors de leur voyage vers le terminal de l'aéroport. Ils reçoivent actuellement des soins et du réconfort des soignants expérimentés au centre qui ont des décennies d'expérience dans la gestion des grand singes.

Le commerce illégal de chimpanzés est une grande entreprise qui procure d'énormes profits à ceux qui dirigent le commerce et exécutent des réseaux. Bien que nettement illégal, l'exportation de chimpanzé reste un problème et la logistique impliquée dans ce processus est assez compliquée.