Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 08 23Article 678563

Actualités of Tuesday, 23 August 2022

Source: www.camerounweb.com

Douala: un conducteur ivre percute mortellement un conducteur de taxi moto

Le conducteur de la voiture était ivre Le conducteur de la voiture était ivre

La rédaction de CamerounWeb a appris qu'un conducteur très ivre au volant a mortellement percuté un conducteur de taxi moto mort sur le champ, après la violent percutions.

D'après les informations partagées par le lanceur d'alertes Shance Lion, les faits se sont passés, il y a 48 heures.

"Ce véhicule était conduit par un chauffeur ivre, qui a malheureusement tué ce moto-taximan avant hier à 3h du matin. Le chauffeur a pris la fuite. Il a ensuite envoyé son épouse au commissariat récupérer le dossier laissé dans la voiture. Elle a été appréhendée. Le petit qui a perdu la vue, est issue d'une famille nordiste démunie… qui voudrait l'inhumer ce week-end…", écrit Shance Lion

Cameroun : voici les causes des accidents mortels chaque jour sur la route


Des routes pas toujours sûres même après leurs réhabilitations.
La RN4 Yaoundé-Bafoussam nouvellement réhabilité, enregistre régulièrement des cas d'accident mortel, malgré les dispositifs de sécurité routière mise en place par la gendarmerie nationale pour lutter contre les excès de vitesse et des équipes de prévention routière du ministère des transports pour organiser des contrôles.

Une route nouvellement réhabilité devrait être plus sûre et répondant à tous les critères de sécurité. Les causes d'accident sur la RN4 sont partagés entre les usagers et les organisations en charge de planifier les dispositifs de sécurité routière ; notamment la sensibilisation des usagers sur le respect des panneaux de signalisation verticale et de la signalisation horizontale, or il relevé que près de 92% des usagers ne respectent pas les panneaux et une bonne part de ces usagers ne savent pas interprétés la signalisation verticale et horizontale. Cependant dans la réalisation des équipements de sécurité routière, il faut relancer l'absence de planification et de mise en œuvre précise suivant les instructions sur la sécurité routière.

Les instructions du 8 novembre 1968 de la convention de Vienne sur la Signalisation Routière indique ainsi que les panneaux de signalisation doivent toujours rester visibles de jour comme de nuit. Ces derniers doivent également conserver le même aspect dans un souci de sécurité des usagers de la route.

Cet article précise également que les panneaux de signalisation doivent être rétroréfléchissants ou, dans certaines situations précises, éclairés ou lumineux.

L'importance du rôle de la signalisation routière s'accroît avec le développement de la circulation. Bien conçue et réalisée, elle réduit les causes d'accident et facilite la circulation. Insuffisante, trop abondante ou impropre, elle est facteur de gêne et d'insécurité. Les principaux critères d'efficacité sont : l'uniformité, l'homogénéité, la simplicité et la continuité des
directions signalées.

La nuit, la signalisation et le balisage font partie des rares repères et indications dont peuvent disposer les usagers. Ils doivent donc être parfaitement visibles et présenter sensiblement le même aspect que de jour.
La lisibilité de la route telle que la perçoit l'usager la nuit est essentielle à la sécurité routière et doit faire l'objet d'une analyse attentive en prenant garde, en particulier, à l'homogénéité et à la cohérence tant ponctuellement que le long d'un itinéraire…