Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 08 23Article 678692

Actualités of Tuesday, 23 August 2022

Source: www.camerounweb.com

Douala : malheureux sort pour un voleur stratège pris en flagrant délit

Vindicte populaire Vindicte populaire


• Un voleur a été arrêté par la population

• Les hommes se sont fait justice eux-mêmes

• Le voleur est mort sur le champ

Un individu présumé voleur a été battu à mort par la population. C’est un énième cas au Cameroun où les citoyens ont directement décidé de se rendre justice, sans attendre les hommes en uniforme censés faire respecter la loi. Le jeune homme est décédé et laissé dans la rue, gisant dans une eau pluviale, le corps sans vie.

Une vindicte populaire a été infligée au jeune qui ne sera plus jamais accusé de vol. S’il faut en parler, la vindicte populaire dans sa forme la plus connue, se caractérise par une succession d'actes de barbarie, de traitements humains comme des bastonnades, des blessures infligées, le ligotage, le trainage par terre, le lynchage, etc. Les cas les plus courants sont les lynchages des voleurs.

Nzui Manto, le lanceur d’alerte camerounais qualifie le nouveau cas « d’accident de travail ». Les faits ont eu lieu à Diboum 1 qui se trouve à Douala, dans la capitale économique du Cameroun.

« Un jeune tabassé à mort après avoir volé trois (03) tôles. Il avait discrètement réussi à dérober trois (03) tôles s'apprêtant à prendre la tangente lorsqu'il sera surpris par la population ».

La source affirme que la population furieuse face aux cas incessants de vols dont elle est régulièrement victime, « conformément aux textes en rigueur sur la justice populaire, fera appliquer la loi, rien que la loi abandonnant ses restes dans une marre d'eau ».

Nkongsamba : un voleur de poule récidiviste surpris en action dans le poulailler et tabassé

Au Cameroun, il y a ceux qui décident de manger à la sueur de leur front, d’autres qui sont dans des bureaux et détournent des fonds publics sans jamais s’en rassasier, puis il y a des personnes qui aiment prendre ce qui ne leur appartient pas quand le propriétaire n’est pas présent. C’est dans cette dernière catégorie qu’on peut classer le voleur de poulets attrapé au petit matin, comme rapporté par notre source.

« Accident de travail », c’est comme cela que le lanceur d’alerte Nzui Manto a nommé avec humour l’évènement heureux pour la population et malheureux pour le voleur.

Les faits se déroulent à Nkongsamba 2, au quartier Ediekap où un voleur en série de poulets a été capturé à trois (03) heures du matin dans un poulailler par la gendarmerie qui l'attendait dans les buissons.

« Au quartier Ediekap, les poules ne caquetaient plus, les coqs ne chantaient plus. Un insaisissable bipède prédateur visitait les poulaillers à la tombée de la nuit, laissant après lui plumes et cages vides. L'espérance de vie de la volaille diminuait au fur et à mesure que le mois de décembre se rapprochait », a commencé la source susmentionnée.

Le Camerounais ajoute qu’un « comité de vigilance mis sur pied par les habitants du quartier était devenu source de tension entre fêtards nocturnes et membres de l'autodéfense. L'apparition de la lune dans le ciel était devenue un cauchemar pour les riverains sachant que lamentations et pleurs suivront au lever du soleil ».

Mais contre toute attente, ce matin (dimanche le 31 juillet 2022, ndlr) à 03 heures, heure à laquelle voltigent les mauvais esprits, l'agitation désespérée des poulets, poules, poussins et coqs feront intervenir les phares d'un véhicule de la gendarmerie caché dans les buissons, faisant apparaître le visage du prédateur ».

« Non chef, il n’y a rien, je cherche les escargots », a lancé le voleur. « Ah bon hein, donc tu cherches les escargots avec les grains de maïs dans la cage des poules attachée sur ta moto hein ? Bastonné par la population, le joueur passera aux aveux à bord du pick-up vert le conduisant à la brigade ». Il a appris à ses dépens que c’est seul le travail qui vaut vraiment de l’or.