Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 11 05Article 751448

Actualités of Sunday, 5 November 2023

Source: www.camerounweb.com

Douala : les policiers camerounais torturent un citoyen en plein jour

La scène est choquante La scène est choquante

Les images sont d’une rare violence. Au moins trois policiers camerounais sont filmés en train d’asséner des gifles, coups de point et coup de pied à un citoyen sans défense en pleine rue. La scène choquante se serait déroulée dans la ville de Douala. Pour l’heure aucune information ne filtre sur la cause de la tension entre l’homme en civil et les corps habillés.

Les images montrent cependant l’attitude barbare des éléments de la police qui ne se sont pas gênés pour torturer en pleine rue une personne non armée.
Les internautes qui ont vu l’image ne cachent pas leur désolation. Ils invitent le chef de la police Mbarga Nguele à prendre ses responsabilité afin de se sanctionner ces policiers qui n’honorent pas leur métier.

Les plus furieux s’étonnent du zèle de ces policiers qui ont cependant du mal à venir à bout des groupes armées terroristes qui sèment la désolation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. Ces images d’une autre époque contribuent à noter négativement le Cameroun en matière de respect des droits humains.

« Un jour je risque perdre patience, c'est révoltant un tel mépris et le pour les autres seulement parce qu'on a une tenue de police sur soi on se croit surhomme. Mais bon sang, que cette affaire ne s'arrête pas là. »
« Cette vidéo doit faire le tour du monde »
« Ceux là qui sont censés protéger les pauvres citoyens »
« Çà me dégoûte. Jusqu'à quand cette violence policière »
« Vous battez sur un citoyen qui n'est pas armé et comme ça ne suffit pas c'est sur la tête que vous cognez. S'il rend l'âme maintenant ? J'espère que le DGSN verra cette vidéo »
« Ils ne peuvent pas aller faire ça au Noso ? J'espère vraiment qu'ils seront sanctionné par DGSN » ; commentent les internautes.

Les altercations entre les forces de l’ordre et les civils sont récurrents au Cameroun. Les mises en garde du ministre de l’administration territoriale Paul Atanga Nji n’a visiblement pas changé grande chose. Pour l’heure les autorités camerounaises n’ont pas encore commenté cette nouvelle vidéo.