Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 05 02Article 438607

Actualités of Wednesday, 2 May 2018

Source: camer.be

Douala: le sous préfet Nouhou Bello désarmorce une bombe

La ville de Douala  (Archives) La ville de Douala (Archives)

Le tout nouveau chef de terre de Douala 3è a évité in extremis un soulèvement populaire au quartier "CCC". Nouhou Bello est réellement un homme de terrain et Il est en train de le démontrer jour après jour depuis que lui a été confié le bâton de commandement de l'arrondissement de Douala 3è.

Cette partie de la ville de douala très cosmopolite qu'on sait très difficile est un véritable test grandeur nature sur les capacités d'un homme à administrer au Cameroun. Ce test, le sous préfet Nouhou Bello est entrain de le réussir avec une aisance déconcertante.

Cet ainsi que ce mercredi 25 avril 2018, Il a mis fin à une querelle qui commençait déjà à embraser le quartier "ccc".

En effet, depuis un quelques semaines, les populations de ce quartier son entrées en conflit avec une dame au sujet d'un point d'eau que cette dernière voulait fermer estimant que ce point d'eau qui pourtant alimente tout le quartier est dans "son terrain ".

LIRE AUSSI: Ambazonie: Paul Biya pris de court par les sécessionnistes

Quand on sait combien de ménages s' abreuvent à cette source et aussi que même ceux des ménages qui ont le luxe d'avoir l'eau courante sont souvent contraints de replier vers cette source avec les ruptures intempestives de la part de l'opérateur national CDE, la fermeture de ce point d'eau s'apparentait a une incitation à un soulèvement populaire de la part de cette dame.

Les jeunes du quartier se sont donc mis ensemble pour empêcher la construction d'un mur ayant pour rôle de leur bloquer l'accès à la source.

Dame Yanleu puisqu'il s'agit d'elle a décidé de passer à la vitesse supérieure en adressant des convocations pour la gendarmerie à ces jeunes mais cette tentative a été vouée à l'échec.

LIRE AUSSI: Sorcellerie et sacrifice de sang: le Curé Cosmas Mbida un criminel au service de Paul Biya [Retro]

Après plusieurs auditions chez le chef du quartier, C'est finalement chez le sous préfet que les parties ont été envoyées pour trancher cette affaire.

Nouhou Bello avec le doigté qu'on lui connait a ainsi convoqué les populations à une grande assise au cours de laquelle il devait trancher une fois pour toute ce problème qui commençait déjà à prendre d'autres proportions.

Ce jour de mercredi, les parties opposées que sont Dame Yanleu d'une part et tout le quartier d'autre part ont présenté des raisons et même des documents démontrant pour certains que la source est dans le lot de la dame et pour d'autres que la source est hors du lot de la dame.

A force d'argumentaire et de plaidoiries les parties en "proces" vont essayer chacune de convaincre le chef de terre.

Mais avec une sérénité et une sagesse a en rappeler celle du roi Salomon, le sous préfet Nouhou Bello va prendre sur lui de déclarer que dans le contexte actuel ou l'eau est une denrée rare et précieuse, une source ou point d'eau d'utilité publique ne saurait être fermée au profit d'un particulier. En attendant l'exploitation minutieuse des documents présentés par les deux parties, la sources devrait rester accessible à tout le quartier.

Cette décision du sous préfet a entraîné des scènes de liesse des populations du quartier "ccc" venues qui ont entonné des chants de victoires tout en félicitant le chef de terre pour son sens de la gestion des litiges.

C'est donc un gros point que vient de marquer le sous préfet en particulier et l'administration territoriale du Cameroun en général auprès de leur administrés que sont les populations de Douala troisième qui désormais vont faire de plus en plus confiance aux institutions de l'Etat.

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.