L’affaire est arrivée à un point où elle nécessite l’intervention d’une figure autoritaire. Le préfet du Wouri a donc organisé une descente suite au litige entre la dame Etoa Bekono et Dieudonné Bougne, PDG de Bocom. Explications de Boris Bertolt.
Au début du mois d'août dernier, un litige foncier est survenu au quartier huppé de Bonanjo à Douala, entre la dame Etoa Bekono et le milliardaire Dieudonné Bougne, propriétaire de la société Bocom Petroleum.
La dame accuse l'homme d'affaires de vouloir faire main basse sur sa parcelle, en usant de force et de terreur. Dans les vidéos que nous avons publiées le 05 du mois dernier, l'on voit effectivement les éléments de ESG, société de gardiennage de Dieudonné Bougne sauter sur la propriété, détruire les piquets implantés par Dame Etoa Bekono, dans l'optique de lancer son chantier.
Face à cette situation, le préfet du Wouri, Sylyac-Marie Mvogo, dans un message-porté, a programmé une descente sur les lieux, le vendredi 5 septembre 2025 à 10 heures. Le lot querellé se trouve au lieu-dit Nkondo à Bonanjo à Douala 1er et est d'une superficie de 336 mètres carrés.
Le préfet du Wouri a convié à cette descente sur le terrain le chef service départemental des Domaines du Wouri ; le chef service départemental du Cadastre ; le chef service départemental du patrimoine de l'État ; le directeur Exploitation du port autonome de Douala ; dame Etoa Bekono ; le directeur général de Bocom Petroleum.