Actualités of Thursday, 31 July 2025
Source: www.camerounweb.com
C’est terrible comme situation, devoir supporter tout cela pour son frère. La narratrice, principale concernée par l’histoire, avoue qu’elle a couché avec un homme à Douala pour qu’il aide son grand frère. Mais comment ?
J'ai 22 ans, mon grand frère a 33 ans et c'est l'ainé de toute la famille. Nous avons perdu notre père très tôt et c'est mon grand frère qui est devenu comme nôtre père, c'est lui qui se bat avec ma mère pour qu'on mange et pour qu'on aille à l'école.
Nous sommes 5 et je suis la deuxième née, c'est-à-dire après mon grand frère, c'est moi. Après la mort de mon père il y a 11 ans, mon grand frère a dû arrêter l'école pour soutenir ma mère et pour nous permettre à nous de fréquenter.
Il était en deuxième année d’université et il s'est arrêté là. Il peinait à trouver un travail stable, alors il faisait les petits jobs à gauche et à droite. À cause de nous, mon grand frère n'a jamais eu une vraie relation amoureuse, ses copines finissaient toujours par le quitter.
Actuellement, je suis en science économique à l'université et c'est mon grand frère qui paye mon école, mais il rencontre trop de difficultés financières, il vit toujours avec nous, car il avait dit à ma mère qu'il ne peut pas l'abandonner avec une telle charge. Ma mère par contre a toujours voulu que mon frère pense à lui de temps en temps, surtout à avoir une vie avec une femme car il est entrain de vieillir.
La majorité de ses copines le quitte, non seulement parce qu'il vit avec nous, mais il n'a pas aussi assez d'argent pour les entretenir. Si mon grand frère a un nouveau t-shirt ou une nouvelle chemise, c'est que c'est moi qui lui ai acheté. Moi-même j'essaye de faire de petits commerces en parallèle pour aider, mais ça ne donne rien.
L'année dernière, j'ai réussi à obtenir un stage dans une entreprise. On m'a donné 2 mois et chaque mois j'avais 60 000 francs. L'un des responsables a commencé à me faire la cour, il avait le pouvoir de recruter ou de faire recruter les gens, alors pendant qu'il me faisait la cour, j'en ai profité pour lui parler de mon frère. Il m'a promis de faire recruter mon frère si j'accepte sortir avec lui. On a commencé à flirter, mais on n’avait pas encore couché ensemble.
Je lui ai dit que j'ai déjà fait un pas vers lui, alors qu'il me prouve aussi qu'il est honnête, il recrute mon frère. Je lui ai promis que s'il recrute mon frère, je serai à lui comme il voudra. Il a donné un CDD de 6 mois à mon frère, seulement le bonheur et la joie que ma mère et mon frère éprouvaient après l'obtention de ce contrat suffisaient pour que je laisse le monsieur faire de moi ce qu'il voulait.
Mais je ne ressentais aucune attirance pour lui. J'avais fini mon stage et je suis retournée à l'école, mais j'ai continué à fréquenter le monsieur car je voulais que mon frère obtienne un CDI. Un an plus tard, mon frère a finalement obtenu son CDI. Toute la famille était heureuse, du moins est heureuse. Seulement, moi, je ne le suis pas.