Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 12 09Article 632227

Actualités of Thursday, 9 December 2021

Source: LE POPOLI DU 7 décembre 2021

Douala : des kiosques et de futurs scandales?

Des Kiosques à Douala Des Kiosques à Douala

La ville de Douala est essaimée progressivement de kiosques commerciaux modernes contre les kiosques en matériaux provisoires. 600 kiosques, soit 4000 espaces de travail, sont déjà installés dans les artères de la ville, notamment au quartier administratif Bonanjo.

La mise en service de ces équipements marchands publics modernes, attrayants et lumineux, est le fruit d’un partenariat public-privé entre la Communauté urbaine de Douala (CUD) et l’agence de communication Accent Média.

Dans le détail, Accent Media étudie, conçoit, finance, acquiert, installe, exploite et assure la maintenance de ces kiosques, dont 1400 seront installés en trois ans dans toute la capitale économique pour un coût global de 8,4 milliards de FCFA.

Accent Media exploitera ces kiosques pendant quinze ans, a indiqué le maire de Douala, Roger Mbassa Ndine, au cours de l’inauguration de ces équipements le 17 novembre dernier.

C'est bien pour faire sortir les bayam sellam de l'informel.

C'est ce qui se fait dans les pays dits économiquement développés où il y a moins de chômage.

Sortir ces métiers de l'informel en leur donnant un cadre normatif pour qu'ils rentrent dans le secteur formel va non seulement faire augmenter considérablement le produit interne brut (PIB) mais aussi faire baisser le taux du chômage national. Mais prudence.

C’est derrière ce genre d’initiative que les responsables municipaux de Douala ouvrent souvent des brèches aux détournements et marchés noirs.

Rejoignez notre newsletter!