Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 10 20Article 391819

Actualités of Thursday, 20 October 2016

Source: cameroon-info.net

Douala abritera le 1er centre de gérontologie en Afrique Centrale

Table d'honneur de la rencontre de la MUPAC Table d'honneur de la rencontre de la MUPAC

Placé sous le thème «La vulnérabilité et la précarité des personnes âgées», il se tiendra du 20 au 22 octobre 2016, un colloque international des personnes âgées à Douala. Cette rencontre organisée par la Mutuelle des Personnes Agées du Cameroun (MUPAC), a pour but principal de sensibiliser les Camerounais sur la prise en charge des personnes de cette tranche d’âge, mais aussi de lever les fonds pour la construction de ce centre spécialisé et de former les encadreurs des personnes âgées, indique le quotidien Le Messager du mercredi 19 octobre 2016.

En effet, au Cameroun, les personnes âgées sont victimes de maltraitance dans les marchés, dans les hôpitaux où ils ne bénéficient d’aucun traitement de faveur, encore moins dans les bus et autres lieux publics. A cela s’ajoute l’absence des centres de prise en charge des personnes âgées et des spécialistes dans ce domaine, notamment les gérontologues et les gériatres. Et, c’est pour pallier ces obstacles, il sera construit dans la ville de Douala, précisément dans l’Arrondissement de Douala 4e, le premier centre de gérontologie d’Afrique Centrale rapporte le journal.

Par ailleurs, au cours de cette conférence, les réflexions porteront sur les maltraitances à domicile, ou en secteur médico-social, le soutien des personnes âgées dans leur lieu de résidence, la protection des majeurs vulnérables, les urgences gérontologiques internationales. «Il faut que les gens comprennent qu’ils doivent aider les personnes âgées. Le véritable problème, c’est la prise de conscience du phénomène de vieillissement parce que l’État n’a pas encore défini une politique nationale dans ce cadre. Il est important que l’État prenne conscience de ce phénomène», soutient la présidente du MUPAC, Sarah Kala-Lobè Beboi.