Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 07 26Article 444151

Actualités of Thursday, 26 July 2018

Source: cameroon-tribune.cm

Dossiers de candidatures: les réelles prérogatives de ELECAM

ELECAM est entré en action après avoir reçu les dossiers ELECAM est entré en action après avoir reçu les dossiers

Suite à la clôture de la première phase du processus électoral relative à la réception des dossiers de candidature à l’élection présidentielle 2018, Elecam (Elections Cameroon) en charge de l’organisation a comptabilisé au 19 juillet 2018 un total de 28 dossiers de déclaration de candidature reçus pour l'élection présidentielle prévue le 7 octobre prochain.

Au terme du dépôt des dossiers de candidature, le Conseil électoral d’Elections Cameroon est entré en action après avoir reçu les dossiers transmis par la direction générale des élections.

C’est ainsi que depuis le 23 juillet 2018, les 18 membres du Conseil électoral sont réunis à huis clos à la salle VIP du Palais polyvalent des Sports de Yaoundé, à l’effet d’examiner les dossiers de candidature à l’élection présidentielle du 7 octobre prochain. Selon les dispositions des articles 125 et 126 du Code électoral, le Conseil électoral peut accepter ou déclarer irrecevable une candidature.

LIRE AUSSI: Cavaye Yéguié n’a jamais été un vrai homme politique- Claude Abe

60 jours au moins avant la date du scrutin, le Conseil électoral arrête et publie la liste des candidats. Notification en est faite immédiatement au Conseil constitutionnel. C’est dire que le Conseil électoral a jusqu’au 8 août 2018 pour publier la liste des candidats retenus.

En attendant le verdict qui sera rendu au terme de cette échéance capitale, CT est allé scruter l’état d’esprit des prétendants à la magistrature suprême qui ont fait acte de candidature.

Pour ce faire, nous nous sommes rapprochés des potentiels candidats ou de leurs proches pour savoir s’ils sont toujours en lice à l’heure de la formation des coalitions et s’ils sont confiants ou non, compte tenu de la composition et de l’état de leur dossier en rapport avec le respect des exigences légales en la matière.