Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 05 28Article 661931

Actualités of Saturday, 28 May 2022

Source: www.camerounweb.com

Djeukam Tchameni humilie John Fru Ndi sous les yeux de ses partisans

Le SDF doit constituer un front de gauche Le SDF doit constituer un front de gauche


• Djeukam Tchameni tacle John Fru Ndi et son parti

• Le SDF est dans une mauvaise posture selon lui

• Il lui montre la voie à suivre

Le Camerounais Djeukam Tchameni a fait une lecture personnelle de la situation sociopolitique dans le pays dirigé par Paul Biya. L’homme politique a comparé les forces des partis de l’opposition, à quelques années seulement de l’élection présidentielle de 2025 qui s’annonce très décisive.

Djeukam Tchameni a surtout prévenu le Front social démocrate ou Social Democratic Front (SDF) : « Le SDF se fera manger par les nouveaux mouvements de droite qui ont inondé la scène politique ».

Le Front social démocrate est un parti politique d'opposition au Cameroun. Le parti est dirigé depuis sa création le 26 mai 1990 par John Fru Ndi. Il a obtenu un grand soutien populaire dans les régions anglophones de l'Ouest du pays ainsi que dans des villes francophones comme Douala, la capitale économique. Djeukam Tchameni lui a passé le mot dans une publication sur sa page Facebook.

SDF : se mettre résolument à gauche ou mourir

Pour survivre, le SDF doit constituer un front de gauche

Dans une scène politique où le repli identitaire domine et les extrémistes triomphent, seul un parti idéologiquement clair, ayant des organes bien structurés, un fonctionnement interne démocratique et un solide programme de formation des militants, peut faire véritablement bouger les lignes.

Tous les partis qui flirtent avec l’ethnicisme ou le régionalisme sont d’avance condamnés à être des sous-couteaux du RDPC, des accompagnateurs du régime.

Si le SDF sort du flou idéologique, abandonne le messianisme frundiste, fonctionne selon ses textes démocratiques originaux et s’allie avec des forces crédibles à gauche, alors ce parti aura une grande chance de survie.

Dans le cas contraire, il se fera manger par les amazoniens et autres nouveaux mouvements de droite et d’extrême droite qui ont inondé la scène politique à partir de 2018 et qui justement surfent sur la confusion idéologique, l’inculture politique et un zeste de repli ethniciste.


Présidence du SDF : un élu se dégage entre Jean-Michel Nintcheu et Joshua Osih

Le Front social démocrate ou Social Democratic Front (SDF) est un parti politique d'opposition au Cameroun. John Fru Ndi, le président du parti, a communiqué sa volonté de quitter la présidence du parti. Depuis son annonce, le nom du successeur fait débat. Deux personnes sortent du lot : le député Jean Michel Nintcheu et son homologue Joshua Osih.

Sur les antennes d’ABK Radio mardi le 24 mai 2022, le militant du Front social démocrate (SDF) Mathurin Byoll a fait son choix parmi les deux hommes.

Jean Michel Nintcheu serait un très mauvais choix, il n’est pas rassembleur, contrairement à Joshua Osih qui est pondéré, c’est un homme d’Etat. L’actuel chairman a dit qu’il n’aspire plus à être à la tête du Social Democratic Front (SDF) ; il faudrait un nouveau leadership et ce sera lors du prochain congrès. Tous ceux qui aspirent à être chairman vont pouvoir se représenter.

Joshua Osih a clairement dit que les militants sont libres d’opinion, mais dès que les instructions sont données, les militants les suivent. Le chairman a signé un communiqué demandant aux militants de participer au défilé du 20 mai (Fête nationale de l’unité) et c’est ce qu’on a fait. Le chairman est toujours à la tête du parti ; lorsqu’il s’exprime c’est la position officielle du Social Democratic Front (SDF).

On dirait que Jean Michel Nintcheu a l’intention de détruire le parti avant de quitter le parti et je lui ai souvent dit de démissionner. Le Front social démocrate n’est pas l’ombre de lui-même, malgré l’avènement de nouveaux partis qui suscitent actuellement plus d’intérêts ; mais le SDF tout comme l’Union des populations du Cameroun (UPC) sont des partis mythiques du Cameroun.

Un nouveau président national viendra booster le parti et le congrès est attendu par tous les militants. La date n’est pas fixée, mais on parle de février et ça fera du bien aux militants et aux Camerounais.