Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 06 22Article 666587

Actualités of Wednesday, 22 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Distinction : ces Camerounais au sommet de la NASA

Logo de la NASA Logo de la NASA

La National Aeronautics and Space Administration, plus connu sous l'acronyme NASA est le plus grand centre de recherches spatiales et aéronautique au monde. C'est le sommet de la connaissance scientifique. Pendant que les ressortissants de tout les pays du monde entier se battent contre vents et marées pour intégrer ce centre, les Camerounais, quant à eux n’ont pas de problème à intégrer cette entreprise dans la quel seul les plus intelligent du monde s'y trouvent.

La rédaction de camerounweb.com vous présente ces génies camerounais qui ont intégré la NASA et actuellement sont entrain de faire rayonner l'image du Cameroun.


Le Dr Ernest Simo

Le Dr Ernest Simo, né en 1956, est l'un des plus brillants intellectuel Camerounais. Il est le premier Africain à intégrer la NASA, et a été deux fois finaliste du programme des astronautes de la NASA en 1994 et en 1996. Il est aussi PDG de la compagnie Space 2000 qu’il a créée. Contrairement à ce que certains pensent, il n'est pas le créateur officiel de la carte SIM. L’inventeur reconnu de la carte Sim est Roland Moreno, un français d’origine Égyptienne.
Ernest Simo a fait toutes ses études à Yaoundé. D’abord à l’école primaire d’Ekoudou au quartier Briqueterie. Ensuite, au Lycée Leclerc d’où il obtient le Bac C en 1974. Il s’envole par la suite vers l’Angleterre qui lui a offert une bourse d’études. En 1979, il obtient une maîtrise en télécommunications par satellite à l’Université d’Essex. En 1983, Il obtient un doctorat en génie électrique à l’Université de Birmingham. Après l’obtention de son doctorat, il atterrit aux États-Unis. Il y est recruté par la société américaine Hughes Network Systems (HNS) où il participe au développement de la technologie Very Small Aperture Terminal (VSAT).
Il sera en 1984, à Memphis au quartier général de Federal Express, la toute première personne à installer un VSAT. Il rejoindra la NASA quelques années plus tard. Il a été aussi membre du comité qui a mis sur pied la technologie CDMA. Cette technologie est utilisée actuellement pour les communications cellulaires aux États-Unis, au Canada, en Amérique Latine et en Asie.
Le Dr Simo a formé plus de 10 000 dirigeants et ingénieurs en télécommunications aux États-Unis et dans le monde (Chine, Japon, Singapour, Malaisie, Hong-Kong, Vietnam, Corée du Sud, Mexique, Argentine, Brésil, Pérou, Chili, Canada et Irlande).

Le magazine américain USBE (US Black Engainer & IT, Janvier/Février 2004, p. 28) le classait en 2004 parmi les 50 meilleurs ingénieurs Américains-Africains des États-Unis dans le domaine des technologies.



Reine-Dominique Ntone Sike


Reine Dominique Sike Ntone épouse Johansen est Ingénieure des systèmes. Elle est la deuxième camerounaise à intégrer la NASA et par ailleurs la toute première femme scientifique de nationalité camerounaise à faire son entrée à la prestigieuse agence spatiale américaine.

L'ingénieure des systèmes a quitté le Cameroun dans le début des années 2000. Après son passage au lycée Dominique Savio, elle intègre le lycée Frédéric Ozanam à Lille (France). Elle rejoint ensuite en 2016 l'université d'Evry-Val, où elle se consacre à l'ingénierie des systèmes. Elle s'envole plus tard pour les Etats-Unis.
Reine-Dominique commence à réaliser son rêve en intégrant la filière ingénierie aérospatiale, et obtiendra son dernier diplôme en 2018. C'est étant encore étudiante qu'elle se retrouve à la NASA.
Elle a récemment décidé de quitter la NASA pour se consacrer à d'autres défis. « J’ai quitté la NASA pour travailler sur la nouvelle génération de fusée de Blue Origin » ,a-t-elle écrit.
Blue Origin est une société américaine créée en 2000 par le milliardaire Jeff Bezos, fondateur et principal actionnaire d’Amazon.com, dans le but de développer de nouvelles technologies permettant d’abaisser le coût d’accès à l’espace. Le siège se trouve à Kent dans la banlieue de Seattle aux Etats-Unis.


Albert Hilaire Momo

Albert Hilaire Momo, quitté de Bafoussam, un village situé à l'Ouest du Cameroun, à la Nasa. C’est un Ingenieur Camerounais. Il a fait ses études secondaires et universitaires au Cameroun, il est retenu pour évaluer les projets de la NASA.


Yanne Chembo

Yanne Chembo élu membre du Conseil des Gouverneurs de l'Institut des Ingénieurs Électriciens et Électroniciens.
Après avoir travaillé pour le CNRS et la NASA, un chercheur camerounais détenteur de deux doctorats en physique élu membre du conseil des gouverneurs de l'IEEE, l'institut des ingénieurs électriciens et électroniciens, la plus grande organisation professionnelle technique du monde pour l'avancement de la technologie.


Dr Babette Christelle Tchonang

C'est tout récemment que la NASA a recruté cette physicienne camerounaise pour étudier l’expansion de l’eau sur le sol de la Terre. En gros elle a pour rôle de surveiller et vérifier que l’eau n'excède pas à la surface de la terre.

Dr Babette Christelle Tchonang suit ses études à l’université de Dschang où elle obtient sa licence en physique, avant de migrer vers l’université de Yaoundé I. Puis Cotonou, où elle obtient un master en océanographie. Par la suite, elle met le cap sur l’Allemagne (projet indépendant), la France (PhD), puis les États-Unis (projet postdoctoral à la NASA).