Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 07 06Article 731090

Actualités of Thursday, 6 July 2023

Source: www.camerounweb.com

Discours de haine : après la sortie de Paul Biya , Génération Consciente fait sa part

Image illustrative Image illustrative

Après son lancement réussi à Yaoundé le 1er juin dernier, la campagne de sensibilisation de l'ONG Génération Consciente contre les discours de haine, la division et la promotion du tribalisme est maintenant en plein essor à Douala depuis la semaine dernière. L'organisation utilise des panneaux publicitaires dans les endroits les plus fréquentés de la ville pour afficher des messages de sensibilisation. Ces messages appellent à mettre fin aux discours de haine, à promouvoir la paix, la cohabitation pacifique et le vivre ensemble.

Lors de cette deuxième étape de la campagne, les murs de Bonapriso, Carrefour Bifaga à Ndongbong, Maképè, Bonamoussadi, Bonabéri Grand Hangar, Marché Sandaga, PK 13 Dibamba, ainsi que d'autres lieux populaires, sont déjà ornés de messages de sensibilisation de l'ONG Génération Consciente. Ces messages invitent toutes les catégories sociales à lutter contre les discours de haine et le tribalisme, et appellent à la consolidation de la paix et de l'harmonie sociale entre les Camerounais.

Selon le président de Génération Consciente, Mewanu Owoundi Théophile, qui coordonne personnellement la campagne, l'objectif est de sensibiliser les jeunes, les familles, les groupes socioculturels, les acteurs de la société civile, les leaders politiques, les religieux, les sportifs, les agents de l'État, les entrepreneurs et toutes les composantes de la société aux dangers que représentent les discours de haine et les appels au tribalisme pour la stabilité sociopolitique du Cameroun. Les messages tels que "Divisé le Cameroun va reculer. Uni, le pays ira loin", "Stop aux discours de haine" et "Nous sommes tous des Camerounais" sont visibles sur les panneaux publicitaires de Génération Consciente.

En lançant cette campagne de sensibilisation à Yaoundé le 1er juin, le président Mewanu Owoundi a clairement exprimé son objectif de démanteler rapidement cette logique de déstabilisation à travers les posters et les affiches placés dans les grands carrefours, et d'encourager les citoyens à décoder les messages proposés afin de sensibiliser les Camerounais à adopter des comportements fraternels. Cette campagne patriotique et républicaine est axée sur la promotion de la paix, de l'unité nationale, de la cohésion sociale et du vivre ensemble, des valeurs chères au président de la République, que l'ONG souhaite soutenir dans ce combat noble, fondement de l'émergence programmée du pays d'ici 2035.

Après Yaoundé et Douala, les responsables de l'ONG Génération Consciente ont l'ambition d'étendre la campagne dans d'autres chefs-lieux de régions, notamment Buea, Garoua et Bafoussam, si les moyens financiers et logistiques, entièrement pris en charge par l'ONG, le permettent. Cette initiative de moralGénération Consciente déploie sa campagne de sensibilisation contre les discours de haine à Douala

La campagne de sensibilisation de l'ONG Génération Consciente contre les discours de haine, la division et la promotion du tribalisme se poursuit avec succès à Douala, après son lancement à Yaoundé le 1er juin dernier. L'organisation utilise des panneaux publicitaires dans les lieux les plus fréquentés de la ville pour afficher des messages de sensibilisation appelant à la paix, à la cohabitation pacifique et au vivre ensemble.

Des panneaux sont ainsi visibles dans des endroits populaires tels que Bonapriso, Carrefour Bifaga à Ndongbong, Maképè, Bonamoussadi, Bonabéri Grand Hangar, Marché Sandaga, PK 13 Dibamba, entre autres. Ces messages invitent toutes les catégories sociales à lutter contre les discours haineux et le tribalisme, et appellent à la consolidation de la paix et de l'harmonie sociale entre les Camerounais.

Le président de Génération Consciente, Mewanu Owoundi Théophile, qui coordonne personnellement la campagne, souligne l'importance d'initier les jeunes, les familles, les groupes socioculturels, les acteurs de la société civile, les leaders politiques, les religieux, les sportifs, les agents de l'État et les entrepreneurs à prendre conscience des risques que représentent les discours de haine et les appels au tribalisme pour la stabilité sociopolitique du Cameroun. Les messages affichés, tels que "Divisé le Cameroun va reculer. Uni, le pays ira loin", "Stop aux discours de haine" et "Nous sommes tous des Camerounais", rappellent l'importance de l'unité nationale.

En lançant cette campagne de sensibilisation à Yaoundé, le président Mewanu Owoundi a exprimé son objectif de démanteler rapidement cette logique de déstabilisation en encourageant les citoyens à décoder les messages proposés et à adopter des comportements fraternels. Génération Consciente soutient les valeurs de paix, d'unité nationale, de cohésion sociale et de vivre ensemble, qui sont chères au président de la République et essentielles à l'émergence du pays d'ici 2035.

Les responsables de l'ONG Génération Consciente envisagent également d'étendre la campagne à d'autres chefs-lieux de régions tels que Buea, Garoua et Bafoussam, si les moyens financiers et logistiques le permettent. Cette initiative collective nécessite la participation de tous pour promouvoir des valeurs morales et renforcer le tissu social du Cameroun.